Des militaires ravagent un champ d’escourgeon à Messancy car ils recherchaient une lunette de mitraillette égarée
Bien mauvaise surprise pour Jacquy Meisch (Messancy) fin de semaine dernière, lorsqu’il a découvert que pratiquement tous ses plants d’escourgeon étaient couchés. Pas l’affaire d’animaux ni de violents orages mais d’un fait divers peu banal qui s’est produit à quelques pas de son exploitation, le long de la route entre Habergy et Messancy.
Publié le 24-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FV5DXNZHQJFSFJSV3RUW2XBBAU.jpg)
En effet, les usagers de cette voirie communale qui conduit vers les centres commerciaux auront peut-être remarqué la présence massive d’un peloton de militaires durant deux jours. Ils étaient sur place pour un exercice assez inhabituel: la recherche d’une lunette de mitraillette. En effet, la veille, de nuit, un des hommes lors d’un entraînement a égaré une partie de son matériel qualifié d’équipement militaire! Le chef a ordonné que tous se mettent à la recherche sans quoi, ils ne quitteraient pas le territoire. Ainsi, plusieurs navetteurs ont découvert les militaires "à quatre pattes" pour cet exercice très particulier.
Un dommage considérable
Cette céréale (une variante de l’orge), semée en septembre dernier était pratiquement arrivée à maturité. Elle devait être moissonnée en juillet et destinée en partie à l’alimentation du cheptel et en partie à la vente. Avec déjà une hauteur de plantations qui atteint environ 80 cm, le propriétaire du terrain, peut comprendre la difficulté de récupération de cet instrument, mais pas les dégâts.
Le dommage est difficilement chiffrable, dans la mesure où le prix des céréales est actuellement très volatil, mais toute la superficie (80 ares) a été fouillée et abîmée de la sorte. L’incident a été signalé auprès des autorités communales et militaires. Experts et assurances devraient intervenir! Quant à l’armée, elle n’a pas communiqué sur le résultat des recherches.