Martelange : Un circuit ferroviaire sur le site ardoisier
Un nouveau circuit ferroviaire a été aménagé sur le site des ardoisières de Haut-Martelange et a été inauguré samedi en grande pompe.
Publié le 17-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 17-05-2022 à 15h13
Le musée de l’ardoise de Haut-Martelange a profité des journées internationales des Musées chez nos voisins Grand-ducaux pour inaugurer leur locomotive restaurée et le nouveau réseau ferroviaire. Un réseau qui fait le tour du site ardoisier.
Ce samedi, les Amis de l’Ardoise fêtaient également leur30e anniversaire.
L’inauguration s’est déroulée en fanfare, comme il se doit chez nos amis luxembourgeois. Fernand Etgen, premier citoyen du pays puisqu’il occupe les fonctions de président de la Chambre des députés, et membre depuis de nombreuses années des Amis de l’Ardoise, avait fait le déplacement pour inaugurer la locomotive restaurée, les nouveaux wagons et le nouveau circuit sur le site de la mine.
Pour couper le ruban symbolique, il était accompagné par la ministre de la Culture, Sam Tanson. Elle a accordé au circuit ferroviaire un subside de quelque 300000 €, dans le cadre d’un appel à projets "Corona – Relance Luxembourg". Et ce, pour reconstruire le réseau ferroviaire qui était devenu trop vétuste au cours des dernières années.
9000 ardoises échangées contre une locomotive
La locomotive? Il s’agit d’une OME 117 verte (moteur à huile deux cylindres) dont la restauration vient de se terminer après 400 heures de travail réalisées par des bénévoles.
Doris Thilmany, responsable du site précise: "Pour la petite histoire, cette locomotive avait été acquise en 2006 par Raymond Linden des Amis de l’Ardoise grâce à un échange de 9000 ardoises taillées à la main!"
Pour circuler sur le site avec des visiteurs, le train touristique avait besoin, en plus d’une locomotive en bon état, de wagons. Les Amis de l’Ardoise les ont fabriqués eux-mêmes, sur base d’anciens châssis de wagons ayant circulé à l’ancienne fabrique de Villeroy et Boch au Rollingergrund. Ils ont aménagé ces wagons pour 6 passagers, un wagon sans banc est réservé aux personnes se déplaçant en chaise roulante. Ils les ont sécurisés en élaborant un vrai protocole d’embarquement avec la création de deux nouveaux quais, pour éviter tout incident.
Le train touristique restauré circulera durant les heures d’ouverture du Musée de l’Ardoise, non plus à la fin des visites de groupes, mais de façon programmée à de nombreux moments de la journée.