Il était prévu de renforcer la cybersécurité dans les hôpitaux de Vivalia
Les hôpitaux sont particulièrement visés par les hackers. Vivalia avait d’ailleurs prévu de renforcer sa sécurité informatique.
Publié le 16-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7PVHYMNVBHLDPNP4HQUQ56U4M.jpg)
La sécurité informatique était-elle suffisante au sein du réseau Vivalia? " Je le pense , nous avons des antivirus à tous les niveaux , répond le directeur général Yves Bernard. On peut toujours s’améliorer bien sûr. "
Le directeur médical Pascal Pierre, la semaine dernière, lors du dernier conseil d’administration de Vivalia, avait justement sollicité un plan d’investissements majeur en matière de cybersécurité.
" Oui, nous avions l’intention de renforcer encore la sécurité informatique. Depuis quand? Depuis que Yves-Henri Serckx (NDLR: directeur informatique de Vivalia) a débriefé avec le CHwapi, explique Yves Bernard. Il a pris connaissance des mesures que ces hôpitaux ont mises en place pour renforcer la sécurité informatique. "
Les hôpitaux particulièrement visés
Il faut savoir que le CHwapi (hôpitaux de la région tournaisienne) a lui aussi été victime d’une cyberattaque importante. C’était en janvier 2021.
En mars 2019, même mésaventure pour la clinique André Renard, en région liégeoise. Avec demande de rançon conséquente des hackers pour rétablir la situation.
Le mois dernier, en France, des hôpitaux du Grand Est ont également été piratés.
Et ce n’est là que quelques exemples. Les réseaux hospitaliers sont particulièrement ciblés par les hackers depuis plusieurs mois.