A Aubange, la tradition du Meekranz perpétuée

Les pompiers d'Aubange ont porté une couronne de mai au bourgmestre Kinard

J.-P. Dt.
 La tradition du Meekranz consiste à accrocher, le 1er mai, une couronne composée d’un feuillage de mai à la façade du bourgmestre.
La tradition du Meekranz consiste à accrocher, le 1er mai, une couronne composée d’un feuillage de mai à la façade du bourgmestre. ©ÉdA

Depuis la réforme de 2014, les casernes et pompiers des postes locaux ne dépendent plus des communes ni des bourgmestres mais bien de vastes entités ici appelées "zone de secours Luxembourg". Pourtant à Aubange, on a voulu conserver une originale tradition, en vigueur chez nos voisins luxembourgeois, celle d’accrocher, le 1er mai, une couronne composée d’un feuillage de mai à la façade du bourgmestre. C’est selon la coutume, pour les pompiers, ou tout autre club ou association locale, une manière de se montrer satisfait du travail effectué par le premier homme de la commune. Annulée durant ces dernières périodes Covid, c’est avec beaucoup d’entrain que cette tradition a été remise à l’honneur par l’Amicale des pompiers le 1er mai. D’ailleurs François Kinard n’a pas manqué de saluer l’initiative et de les recevoir en toute amitié. Il en a profité pour féliciter le chef de poste et les pompiers notamment volontaires pour leur travail et leur dévouement.