L’École du dehors avec le CRIE Saint-Hubert

Née dans les années 1960 au Danemark, l’École du dehors a de plus en plus la cote en Belgique. L’idée ? Sortir des habituels locaux de l’établissement scolaire pour se tourner vers l’extérieur et plus précisément vers la nature. Une nouvelle pédagogie qui a, selon les chercheurs, de très bonnes retombées sur la motivation des enfants ainsi que sur leurs apprentissages. À Saint-Hubert, le Centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE) organise depuis quelques années ce type d’école. Le CRIE propose donc ses services pour accompagner les enseignants désireux de se lancer dans l’aventure. « L’école du dehors peut s’appliquer des classes maternelles aux classes du début du secondaire, souligne Christel Malcourant pour le CRIE de Saint-Hubert. Nous proposons divers accompagnements qui vont des journées découvertes à un accompagnement plus intensif en passant par des formations pour les enseignants. La demande des écoles pour ce type de pédagogie rencontre un énorme succès sur notre territoire du CRIE, ce qui nous oblige à refuser des demandes chaque année ». Justement, les établissements scolaires désireux de se lancer dans ce type de projet dès la rentrée scolaire prochaine, doivent se manifester au plus vite. « L’idéal est que tout soit ficelé en mai-juin. Les écoles peuvent déposer leur candidature en ligne sur notre site internet. Nous demandons les motivations de chacun ce qui nous permet de sélectionner les écoles qui se montrent réellement attirées par ce type de projet », termine Christel Malcourant. Pour rappel, le CRIE de Saint-Hubert s’étend sur un vaste territoire allant du centre de la province de Luxembourg jusqu’au nord.Th.Léo.

 Mai-juin est la période idéale pour l’inscription des écoles désireuses de collaborer avec le CRIE dans le projet École du dehors.
Mai-juin est la période idéale pour l’inscription des écoles désireuses de collaborer avec le CRIE dans le projet École du dehors. ©Site internet CRIE Saint-Hubert
Th.Léo.

Plus d’infos sur www.criesthubert.be.