Be Wapp mobilise 160 participants
Samedi matin, Be Wapp, l’opération de nettoyage de la commune, a mobilisé 160 personnes dont une belle communauté de « géocacheurs ».
Publié le 13-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNUDW2SEBRDQ3BETXXPIVP2KQQ.jpg)
C’est probablement la plus forte mobilisation que l’on ait connue à Saint-Léger pour l’opération Be Wapp: plus de 160 personnes étaient inscrites pour nettoyer, samedi, routes, fossés, talus et rivières de la Commune, toutes générations confondues.
" Même si l’on constate une nette amélioration depuis quelques années, les axes les plus sales restent les voiries qu’empruntent les navetteurs, les abords de la N 82 en particulier qui traverse de part en part toute la commune ", explique Monique Jacob, l’échevine responsable de l’opération. Et si cannettes, bouteilles, papiers sont les plus répandus, les mégots de cigarettes abandonnés en tous lieux constituent aussi partie des déchets ramassés.
Parmi les participants des membres de groupes de jeunes, des enseignants de l’école libre, peu d’adolescents mais une soixantaine de "géocacheurs" rassemblés à l’initiative d’Élisabeth Gilson: " D’habitude, à l’aide d’un GPS on cherche des objets que d’autres ont cachés à certains endroits mais ici, comme cela se fait de temps en temps, j’ai lancé l’invitation dans la communauté pour venir participer à cette opération de nettoyage et ce matin une soixante de personnes est arrivée de toute la Belgique, mais aussi de France ", commente celle qui se cache sous le pseudo de "Noisette".
Une gourde réutilisable
D’autres, comme Raphaël Delhez et sa famille sont des ambassadeurs permanents de Be Wapp, ils travaillent toute l’année sur une parcelle choisie. " Plusieurs fois par an, pendant une demi-journée, je ramasse ce qui traîne dans la rue qui va vers Vance, au départ du quartier où j’habite. Je fais cela avec mes enfants ".
À l’issue de l’opération, dans les ateliers communaux, la Commune a récompensé ses bénévoles devenus ouvriers l’espace d’une matinée en leur remettant non plus comme d’habitude une bouteille d’eau, source de nouveau déchet, mais une gourde réutilisable gravée au logo de la commune et un apéro fameusement garni. Tous ont formulé l’espoir que la commune reste propre longtemps.