Le nouveau logo du Centre Sportif Paliseul-Bièvre est connu
Le Centre Sportif Paliseul-Bièvre s’est doté d’un nouveau logo. Un logo réalisé par un jeune de la Commune : Louis Léonet.
Publié le 12-05-2022 à 10h34 - Mis à jour le 12-05-2022 à 10h35
:format(jpg):focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5NPFK63ZJEJDOK7XUUJIKOHE4.jpg)
Récemment, un concours avait été lancé afin de créer le logo du Centre Sportif Paliseul – Bièvre. Afin d’être plus facilement identifiable, ce dernier souhaite posséder une identité visuelle propre et unique. Plusieurs propositions ont été rentrées et finalement, le logo choisi est celui réalisé par Louis Léonet, un jeune homme de 21 ans qui termine des études en graphisme et qui est originaire de Merny (Paliseul). " Plusieurs personnes m’avaient parlé du concours en me disant que je devais participer , explique l’intéressé. Entre deux projets, je me suis dit que j’allais me lancer là-dedans et que cela pouvait être quelque chose de sympa à réaliser. Le temps que cela m’a pris? Difficile à dire, j’y ai passé plusieurs soirées, mais c’était avant tout pour le fun. Allez, je vais dire qu’il m’a fallu une petite semaine, ce qui est rapide. C’est pour cette saison que je suis assez surpris d’avoir été sélectionné, j’ai fait cela rapidement."
Un cheminement rapide
Et si Louis Léonet n’a pas passé des heures pour créer ce logo, c’est aussi parce que l’idée lui est venue rapidement. "Il faut toujours commencer par voir comment tout peut se mettre en place graphiquement, raconte Louis Léonet. Je suis notamment parti de la piste de course, qui est LE lieu qui parle d’un centre sportif. Il reprend les codes de base du sport. Les lignes juxtaposées montrent la concurrence."
Dans sa présentation, Louis Léonet précise aussi que "la typographie a été sélectionnée pour exprimer une pureté, permettant qu’une fois mélangée à l’icône, nous gardions une modernité que nous n’aurions pas obtenue dans un cas inverse. Mélanger la typographie avec l’icône démontre le côté proche, dans le sens que nous sommes tous proches de NOTRE centre sportif."
Pour Louis Léonet, le fait d’avoir pu créer le logo du Centre Sportif est un beau clin d’œil. "Je donne des cours de badminton dans les halles de Carlsbourg, j’étais à l’école à Carlsbourg en primaire et en secondaire. Le hall sportif a donc toujours fait partie de mon environnement , sourit Louis Léonet. C’est très sympa d’avoir pu gagner, c’est un peu comme si je pouvais rendre quelque chose pour toutes les années de sports dans le complexe sportif. Je suis très content et très fier de laisser une petite trace."
Notons que le jeune homme avait proposé une version en jaune et une version en bleue. Au final, c’est la première qui a été retenue.