Revivre la Libération le temps d’un week-end (vidéo)

Les Communes d’Etalle, Habay et Tintigny accueillent un grand rassemblement de véhicules militaires, pour commémorer la fin de la 2e Guerre mondiale.

CP

Les habitants des communes d’Etalle, Habay et Tintigny revivent la Libération de 1944. Du 6 au 8 mai, un grand rassemblement et un convoi de véhicules militaires alliés sillonnent les trois communes. Et ce, grâce à la collaboration du groupe de reconstitution Indian Head. Ce grand week-end de commémorations se tient dans le cadre du 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. L’événement devait en effet se tenir en 2020, mais la crise sanitaire a obligé les trois Communes à le reporter en cette année 2022.

« Le but de ces manifestations, c’est de célébrer le retour à la Liberté « , explique Guy Kinklenberg, vice-président de l’Indian Head. Un devoir de mémoire aussi.

64 véhicules sont inscrits, dont une cinquantaine prennent la route et traversent presque tous les villages des trois entités. Harley Davidson, motos BSA britanniques, Jeeps américaines, véhicules Dodge, Half-tracks américains semi-chenillés blindés et autres camions transporteurs de troupe font partie du convoi.

Tout ce petit monde est basé dans un camp militaire, monté comme à l’époque (mais avec électricité et eau courante), à l’arrière du centre sportif d’Etalle.