Francis Rosillon sublime la Semois
Flore, faune et habitats naturels. « Semois nature », deux tomes riches pour un recensement inédit et passionnant de ce que la Semois nous offre.
- Publié le 08-04-2022 à 06h00
:focal(1120x794.5:1130x784.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZEXSKGY5TJBXHIPCUYLF7JCXTY.jpg)
On a l’impression que Francis Rosillon est descendu dans les abysses de la Semois et de tout ce qui gravit autour de cette "rivière pas comme les autres", pour construire son guide Semois nature . Cet ouvrage de référence traduit les passionnantes et riches relations que l’homme lie avec la nature. Cela fait dix ans que Francis Rosillon travaille ou vit avec, c’est selon… sur Semois nature, une rivière pas comme les autres . La Semois étant un peu comme sa seconde épouse. Le titre compte deux tomes, alimenté de 1000 photographies originales (la plupart prises par l’auteur).
Sentiers buissonniers de la Gaume et de l’Ardenne
Il s’agit du premier guide nature consacré à la découverte de la Semois et de son bassin-versant à l’intention des naturalistes amateurs, mais aussi à tout public désireux de mieux connaître le patrimoine naturel et biologique de cette vallée. À travers ces plus de 500 pages, l’auteur, infatigable passionné, lit littéralement la nature. Il lit la Semois. Il propose une plongée naturaliste, écologique, animalière, voire artistique à tous les curieux, avertis ou non, avides d’explorer les sentiers buissonniers de la Gaume et de l’Ardenne, tout en se penchant sur les défis contemporains. Longue de 210 kilomètres, la Semois serpente depuis Arlon jusqu’à la Meuse à Monthermé, en suivant la Lorraine, la Gaume et l’Ardenne. Notons que le tome II dudit ouvrage inclut la Semoy française. Entre sa source et son embouchure s’étend un bassin de 1350 kilomètres carrés de biodiversité, de vie, de protection, de culture et d’amour de la nature.
La résilience de la nature…
Francis Rosillon dédie son ouvrage " A tous les amoureux de la nature qui ont veillé sur la Semois et sans qui elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui." L’épicurien ajoute: " Mon envie était de faire entrer la nature dans un livre. Et cela m’a pris dix ans! J’éprouve un attachement très personnel pour la Semois. Je suis originaire de Botassart. J’ai des souvenirs intarissables de balades avec mon papa."
Francis Rosillon s’est entouré d’un comité de relecture de 18 scientifiques, a parcouru et parcouru à nouveau ses chers sentiers de randonnée pour parfaire et sublimer son ouvrage. Il précise qu’il y a plusieurs modes de lecture possibles à son guide qui invite à " pren dre conscience de cette richesse, de cette biodiversité à transmettre aux générations futures ". Sans aucune prétention, au contraire, Francis souhaitait que son ouvrage se démarque " de tous les beaux livres écrits sur la Semois" . Il cite entre autres le magnifique Mémoire de Semois de Dominique Billion. Il se démarque avant toute chose par son caractère scientifique, mais vulgarisé, la source inépuisable d’information en matière de bioculture, de géologie, de préservation de la faune et de la flore. Il se distingue aussi, car il s’agit d’un guide témoin. Un beau projet, qui s’appuie avant tout sur la résilience de la nature.