EuroSkills St Petersburg 2023: la compétition se vivra ailleurs

Après la pandémie qui a décalé le calendrier des compétitions Skills, c’est la guerre en Russie qui change la destination de l’EuroSkills 2023.

T.T.
EuroSkills St Petersburg 2023: la compétition se vivra ailleurs
Face à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’organisation WorldSkills a adopté une position ferme et délocalise la compétition. ©Com.

WorldSkills International et WorldSkills Europe ont pris des positions fermes quant à la situation en Ukraine avec des sanctions sévères contre WorldSkills Russia et WorldSkills Belarus, vient d’indiquer la branche belge, WorldSkills Belgium.

Cette dernière communique un extrait du communiqué qui a été porté à sa connaissance:

En conséquence, WorldSkills International et WorldSkills Europe appliquent les sanctions suivantes, avec effet immédiat:

1. Annulation de la participation de WorldSkills Russia et WorldSkills Belarus à WorldSkills Shanghai 2022.

2. Délocalisation par WorldSkills Europe de la compétition EuroSkills St Petersburg 2023 vers une autre ville d'Europe.

EuroSkills St Petersburg 2023: la compétition se vivra ailleurs
©Com.

3. Suspension de l'adhésion de WorldSkills Russia à WorldSkills International et WorldSkills Europe et, par conséquent, toute participation aux compétitions, projets et activités de WorldSkills en dehors de la Russie et du Belarus.

4. Suspension de l'adhésion de WorldSkills Belarus à WorldSkills International et, par conséquent, toute participation aux compétitions, projets et activités de WorldSkills en dehors de la Russie et du Belarus. (WorldSkills Belarus n'est pas membre de WorldSkills Europe).

Pour rappel, les compétitions sur notre globe se vivent en alternance: une année en Europe et une année dans le monde.

En 2022. c'est à Shanghai que ce 46e WorldSkills se déroulera. La Chine accueillera les compétiteurs en octobre prochain. Parmi eux, 13 Belges — appelés les " Redbears " — y prendront part, comme nous le détaillions en décembre dernier.