10 écoles de notre province ont remporté l'appel à projet "ose le vert, recrée ta cour"
«Ose le vert, recrée ta cour» épaulera 53 écoles wallonnes pour créer un espace extérieur. Objectifs: favoriser la nature et l’école du dehors.
Publié le 21-10-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2MBJCGHXBBQLPE2WC76FFWYRQ.jpg)
C’est un programme piloté par Natagora, Goodplanet et le cabinet de la ministre Céline Tellier. Le projet «Ose le vert, recrée ta cour» vise à accompagner les écoles fondamentales wallonnes souhaitant réaménager leurs espaces scolaires extérieurs pour plus de biodiversité et plus de contact avec la nature et plus de convivialité.
Au total, 213 dossiers de candidatures ont été introduits pour cette quatrième édition. Mercredi, les noms des 53 écoles lauréates ont été révélés. Parmi elles, dix écoles de la province (lire ci-contre).
Dès le mois de novembre, ces établissements bénéficieront d’une aide personnalisée d’un coach de Goodplanet. Un apport financier, compris entre 1000 et 3500 euros est également prévu.
Céline Tellier, la ministre wallonne de l'Environnement, se réjouit de voir un intérêt grandissant pour le projet. «Ce nouvel appel a connu un franc succès: la motivation et la volonté d'agir sont manifestes! J'encourage donc vivement les enseignants et le personnel scolaire à offrir des espaces de nature aux enfants et des opportunités de contact avec elle. Car la nature a tant à offrir et ce, dès le plus jeune âge! Je suis donc ravie que la Wallonie puisse permettre plus de nature dans nos cours d'école et soutenir les pratiques pédagogiques en connexion avec notre environnement».
L’objectif visé n’est pas uniquement de favoriser la biodiversité environnante. Cette édition souhaite qu’un nouvel espace d’apprentissage soit développé pour les élèves.
Favoriser «l’école du dehors»
C’est une pratique de plus en plus courante dans nos écoles. Les enseignants organisent davantage d’activités d’apprentissage en dehors des murs de l’école. «Ose le vert, recrée ta cour» l’a bien compris et porte une attention particulière, cette année, sur le développement de ce genre d’initiative.
En ce sens, il est prévu que les écoles ayant remporté cet appel à projet aménagent un espace situé en dehors de l’enceinte scolaire et accessible à pied.
Cela peut être une prairie, un petit bois ou encore un jardin. Une proposition d’activités en sciences participatives a également été développée afin de donner
aux enseignants des pistes pédagogiques pour explorer la nature.