Les sacs-poubelle bleus débarquent à la maison: les réponses à vos questions
Gros changements en vue dans la gestion de votre poubelle, avec l’arrivée d’un sac bleu pour PMC. Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
- Publié le 27-08-2021 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GAJ4WMZFNVHZTJHOTYVWSU4VDY.jpg)
Du neuf dans votre poubelle! Et pas qu’un peu! Dans toute la province, à partir d’octobre, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons filent dans un sac bleu. Comme à Arlon, Bastogne et Lierneux qui étaient commune-pilote. Mais il y a du changement aussi pour ces trois entités (lire ci-contre).
Si elles se sont bien adaptées, vous devriez y arriver! Emballages plastiques, cartons à boisson et conserves dans un même sac, cela peut paraître comme un retour en arrière en matière de recyclage, mais la technologie permet de faire le tri à votre place.
Attention, précision de taille, ces trois sortes de déchets ne seront plus collectés via les recyparcs mais uniquement en sac bleu. Et cela toutes les deux semaines, en porte-à-porte, à partir du mois d’octobre.
Cette petite révolution dans la gestion de vos poubelles suscite beaucoup de questions. En voici les réponses.
Combien ça coûte?
Les sacs bleus au nom d’Idélux Environnement d’un volume de 60 litres seront les mêmes pour toutes les communes. Le prix d’un rouleau de 20 sacs est fixé à 3€, soit 0,15€ par sac. Ils seront disponibles dans les commerces et administrations communales.
Comment recevoir un rouleau de sacs gratuits?
Excepté pour les trois communes pilotes, les ménages ont reçu un courrier avec deux sacs bleus ainsi qu’un bon de 20 sacs gratuits. Celui-ci est à échanger au recyparc entre le 1er et le 30 septembre.
Est-ce que la facture «déchets» va augmenter?
«À part l'achat du sac bleu, soit 15 centimes, la collecte est prise en charge par Fostplus. C'est le consommateur, qui achète des emballages, qui va payer les opérations. Et pas le ménage. C'est le principe pollueur-payeur!», explique Pierre Collignon d'Idélux Environnement
Les déchets, c'est aussi une histoire de sous. Plus de déchets récoltés et valorisés, cela veut-il dire plus de sous pour Idélux Environnement? «Nous serons rétribués aux coûts réels et complets. Fostplus va financer la collecte, le tri,…, répond Pierre Collignon. Nous ne sommes qu'un sous-traitant de Fostplus. On ne va pas faire de gros sous avec cette collecte des PMC ».
Quels emballages seront acceptés dans le sac bleu PMC?
Tous les emballages en plastique: les bouteilles et flacons mais aussi les barquettes, raviers, pots, tubes, films en plastique, sacs et sachets en plastique… Les emballages métalliques: cannettes, raviers en alu, boîtes de conserve… et les cartons à boissons.
En gros, tout ce qui est emballage.
Infos: www.trionsmieux.be
Quels emballages ne peut-on pas mettre dans le sac PMC?
Certains produits dangereux (style Destop) avec bouchon de sécurité, les seaux en plastique, la frigolite… Il faut veiller à ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres pour gagner de la place, car cela va nuire au tri.
Où va le verre?
Dans les bulles ou les recyparcs. Dommage de ne pas avoir de collectes à domicile. «Selon Fostplus, les collectes en bulles sont plus rentables pour la valorisation», dit-on à Idélux Environnement. Les verres seraient plus cassés et donc moins facilement réutilisables.
Les autres collectes en porte-à-porte vont-elles disparaître?
Non. Cette nouvelle collecte PMC en porte-à-porte ne remplace pas les collectes sac + sac, ou les duobacs, ou les collectes de papier/carton. Tout cela est maintenu. Par contre, vous aurez moins de déchets résiduels (sac-poubelle gris ou côté gris du duobac).
Quand et à quelle fréquence?
La collecte des PMC aura lieu toutes les deux semaines. Attention à rincer certains plastiques pour les odeurs. La première collecte aura lieu entre le lundi 4 et le vendredi 15 octobre.
Et pour les écoles?
Les poubelles de tri seront remplacées par des conteneurs et des sacs de 120 litres.
Est-ce qu’on progresse dans le recyclage des plastiques?
En Belgique, l'objectif est de recycler 65% des emballages en plastique d'ici 2023. En 2019, l'objectif était de 46% et de 50% en 2020. «Encore un petit effort, donc! En triant correctement, nous pouvons réutiliser les emballages usagés comme matière première. Nous économisons ainsi de l'énergie et émettons moins de CO2».
Avec la collecte des PMC en porte-à-porte, Idélux Environnement devrait collecter 23 à 24 kg d’emballages par an et par habitant, soit 14 kg de plus qu’actuellement.