Recherche citoyens pour mission aérienne
La Wallonie recrute 150 familles avec enfants pour participer à une étude ludique et scientifique sur l’air depuis leur jardin.
Publié le 13-03-2021 à 06h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JXDSEC2GFVGKPFY2SVXSVGCJOA.jpg)
Recevoir chaque mois un colis avec des missions et du matériel pour étudier l’air qui nous entoure de façon ludique: c’est l’objectif d’Aero Aventure, qui invite les familles avec enfants à être en mission «aérienne» en direct de chez elles.
«Les familles qui s'inscrivent recevront des missions, un capteur relié à une application pour mesurer la qualité de l'air, des défis et des surprises chaque mois dans leur boîte aux lettres et par e-mail, explique Fabrice Terlonge, chargé de communication de l'ISSep, l'Institut scientifique de service public, partenaire du projet. Une à deux heures par semaine suffiront pour découvrir l'air sous ses différentes facettes.»
En tout, 150 familles sont recherchées dans les provinces de Luxembourg, de Namur et du Hainaut. Pour cette mission, pas besoin de prérequis ou de connaissances spécifiques. Seules deux conditions sont à respecter: habiter dans les régions étudiées et avoir un ou des enfants âgés de 6 à 12 ans, puisque les missions d’Aero Aventure sont préparées spécialement pour eux.
Comment se passe la mission?
Cette mission Aero Aventure s’inscrit dans le projet TransfAIR, du programme européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. L’objectif: surveiller et informer sur la qualité de l’air pour et avec la population, en travaillant sur les trois versants du territoire franco-belge (Wallonie, Flandre et Hauts-de-France). En y intégrant les citoyens et les familles, ce projet d’éducation citoyenne se veut donc pour et avec les citoyens.
Concrètement, chaque famille recevra des défis et des missions à accomplir entre fin mars et fin juillet, par colis et par mail. Au début de l’aventure, un microcapteur sera prêté aux familles afin de mesurer la qualité de l’air. D’autres équipements seront envoyés en cours de mission, comme l’explique Interreg.
«Les familles sélectionnées pourront découvrir avec leur(s) enfant(s) différents aspects de la qualité de l’air à la maison, dans leur jardin ou leur quartier, ou sur différents parcours. Au programme, il y aura des défis mais aussi des surprises pour toute la famille, qui exploreront l’air sous différentes facettes: amusement, apprentissage, découverte…»
Dès fin mars, les familles sélectionnées recevront leurs premières missions avec le matériel. «Il n'y a pas besoin de connaissances spécifiques, vous serez guidés tout au long de ces quatre mois de challenges».
Cette mission, si vous l’acceptez, est actuellement ouverte au recrutement et le sera jusqu’au 21 mars 2021.
Une bonne raison de prendre l’air à l’arrivée du printemps?
Pour proposer sa candidature:https://www.transfair-interreg.eu/index.php/aero-aventure
Infos: contact@atmo-hdf.fr