Ski de fond: ça farte aujourd’hui à La Chapelle
Neige versus Covid. La station de ski de fond de La Chapelle prévoit d’ouvrir aujourd’hui et peut-être encore demain. Petite balade.
:format(jpg):focal(386x381:396x371)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQ5GGEL3X5EQXOFHQR7ZIJQGT4.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
«C'est la première neige la meilleure. Les habitués le savent. Certains étaient là dès 9 h 30.» Tout le monde a le sourire aux lèvres ce vendredi au centre de ski de fond de la Chapelle animé par le ski club sedanais, dans les Ardennes français. Derrière le masque bien sûr!
À quelques kilomètres de Bouillon, les chalets de bois donnent un air de haute montagne au massif ardennais qui culmine ici à 400 mètres d’altitude. De quoi oublier pendant quelques heures le contexte pandémique qui plombe l’ambiance depuis de nombreux mois.
«La neige a commencé à tomber jeudi mais nous avons décidé de ne pas nous précipiter pour avoir une belle neige ce vendredi et encore samedi au moins, détaille la présidente Madeleine Postal. Nous avons eu entre 15 et 20 cm et il devrait neiger encore demain.»
Attention au couvre-feu
Ce vendredi les skieurs de fond étaient nombreux, surtout le matin, laissant la place aux promeneurs en raquette l'après-midi et aux familles venues promener les enfants en luge. «Pas de transport scolaire, pas d'école», explique un couple de Sedan accompagné de ses deux enfants de 8 et 10 ans. Une belle aubaine que cette journée classée orange verglas par Météo France. Les transports scolaires ont été annulés. L'école buissonnière avec une bonne excuse, que rêvez de mieux.
Douzy, Glaire, Charleville-Mézières… Les Français du cru n'ont pas manqué l'occasion de venir «profiter de la neige tant qu'elle ne colle pas trop» même seulement quelques heures. Les saisons enneigées se sont faites rares ces quatre dernières années. «L'an passé nous n'avons pu ouvrir qu'une demi-journée», se souvient Madeleine Postale.
Les amateurs devraient donc pouvoir chausser les skis aujourd'hui samedi et peut-être encore dimanche. Ils sont en tout cas attendus nombreux surtout depuis la Belgique. «Il faudra juste bien faire attention au couvre-feu à 18 h et ne pas traîner sur les pistes. Le matériel doit nous être rendu avant 16 h.». Gare à ne pas vous laisser emporter par l'ivresse de la montagne.