INFOGRAPHIES | Coronavirus: comment la Wallonie est devenue le premier foyer belge
Après une partie de la Flandre et Bruxelles-Capitale, c’est au tour de la Wallonie d’être à nouveau touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.
Publié le 20-10-2020 à 17h05
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6BYGEOE5WJFP7IKNCRJPTB6LXM.jpg)
Longtemps épargnée par la crise sanitaire durant l’été, la Wallonie doit désormais faire face à la deuxième vague.
À l'instar de ce que déclarait le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, ce dimanche, sur le plateau de RTL-TVI, le sud de la Belgique se trouve actuellement dans une situation critique. Une situation qui était pourtant prévisible au vu de l'évolution des principaux indicateurs.
Retour en chiffres sur les semaines écoulées.
1Une évolution des cas en très nette hausse
+ À LIRE | Pourquoi y a-t-il plus de virus chez les francophones ?
Bien que la Flandre reste toujours la région belge qui comptabilise le plus de cas avérés de coronavirus, la Wallonie enregistre de plus en plus de contaminations depuis quelques semaines.
À l’image d’Anvers, cet été, et Bruxelles, en septembre, c’est au tour de quelques grandes villes du sud du pays, comme Liège, Charleroi, Namur, La Louvière et Mons de faire face à une recrudescence de l’épidémie depuis début octobre.
Après un été relativement stable, la province de Liège, par exemple, a ainsi assisté à une explosion (+106%) des contaminations dans sa population en l’espace de trois grosses semaines.
+ INFOGRAPHIES | Coronavirus : ces chiffres records qui prouvent que la situation est (très) inquiétante à Liège
2Un taux d'incidence record
À l'instar de Liège qui a atteint un taux d'incidence (le facteur qui rend compte du nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus pour 100.000 habitants) record au terme de la semaine complète publiée par les autorités sanitaires, toutes les provinces francophones ont vu leur courbe s'emballer depuis la fin du mois de septembre.
Contrairement aux provinces flamandes, y compris Anvers, pourtant considéré comme le point chaud de la crise cet été en Belgique, les entités wallonnes ne parviennent plus à maîtriser la propagation du virus dans leur population.
En comparaison, le plus mauvais élève flamand actuel est le Brabant flamand avec un taux d’incidence de 412 (pour 100.000 habitants) alors que le meilleur élève francophone est le Luxembourg avec un taux d’incidence proche de… 447 (pour 100.000 habitants). Un fossé qui se creuse encore plus si l’on compare les derniers chiffres (202/100.000 habitants) du meilleur élève flamand, le Limbourg, avec le plus mauvais élève wallon, à savoir Liège (911/100.000 habitants).
Détail intéressant: le taux d’incidence maximal enregistré chaque semaine par Sciensano permet de se rendre compte que le virus voyage bel et bien dans le territoire au fil des semaines.
Après avoir envahi la province d'Anvers au début de l'été, le SARS-CoV-2 s'est ensuite installé à Bruxelles à l'approche de la rentrée, fin août. Et ce, quelques semaines avant de transformer Liège en son nouveau foyer principal de propagation en Belgique.
«Même s’il circule toujours partout en Belgique, les récents chiffres semblent indiquer qu’un nouveau foyer important apparaît désormais toutes les quatre semaines chez nous», conclut Yves Coppieters, épidémiologiste à l’École de Santé publique de l’ULB.
3Des hospitalisations wallonnes en forte hausse depuis fin septembre
Encore sous contrôle au début du mois de septembre dans tout le pays, les hospitalisations «Covid» sont en train d’exploser. Et là encore, c’est en Wallonie que le constat est le plus frappant.
Tandis que la Flandre et Bruxelles maîtrisent (un peu, seulement) le nombre d’admissions «Covid» dans leurs hôpitaux, la Wallonie ne semble plus rien contrôler depuis la semaine du 28 septembre au 04 octobre.
De 18 nouvelles hospitalisations hebdomadaires recensées pour 100.000 habitants au début du mois d’octobre, les autorités sanitaires du sud du pays en comptabilisent désormais 102 pour 100.000 habitants! Soit plus du double de la Flandre et près du quadruple de Bruxelles-Capitale.
Plus localement, cette tendance à la hausse est surtout palpable dans les provinces de Liège (31 admissions «Covid» pour 100.000 habitants) et du Hainaut (25 admissions «Covid» pour 100.000 habitants) mais aussi, dans une moindre mesure, dans le Namurois (20 admissions «Covid» pour 100.000 habitants).