Les capsules Nespresso? Pas dans la partie «verte»
Le recyclage fait partie du quotidien de chaque citoyen. Mais tous ne s’y attellent pas correctement. «Certaines personnes ne trient pas très bien, déplore la cheffe de projets.
Publié le 31-07-2020 à 06h00
Cela pose parfois des problèmes pour les broyeurs et les tamis. Ce qui n’est pas bien trié se retrouve dans les composts qui se retrouvent ensuite dans des zones agricoles. Cela peut également être dangereux sur nos différents sites, notamment pour le personnel sur le terrain. Nous retrouvons beaucoup de choses comme des piles, des sprays aérosols. Tout n’est pas automatisé et nous souhaitons faire entendre notre voix en tant qu’usine de traitement et faire changer les mentalités.»
Trop souvent, des déchets qui n’ont rien à y faire se retrouvent dans les poubelles biodégradables comme des capsules Nespresso ou encore les étiquettes que l’on retrouve sur les fruits. Des détails qui font une grande différence pour l’environnement.
Suite à cet article, Nespresso Belgique-Luxembourg rappelle que la société a la capacité de recycler 100% des capsules vendues en Belgique et au Luxembourg.
Où deposer vos capsules? A votre livreur lors de la livraison, chez Delitraiteur, dans les stations essence Q8, dans les points UPS et dans les boutiques Nespresso bien sûr. Il existe aussi plusieurs autres points de recyclage en province de Luxembourg. Ils sont mentionnés sur une carte interactive www.nespresso.com/be/fr/recycling.
" Depuis 2012, vos capsules collectées en Belgique et au Luxembourg sont envoyées au centre de recyclage dédié de Nespresso à Lichtenvoorde, aux Pays-Bas, explique le porte-parole de la firme. Le marc de café et l'aluminium y sont séparés, le premier servant à produire du biogaz et du compost. Le second intègre les filières de recyclage de l'aluminium – ce matériau est recyclable à l'infini – où il entre dans la composition de nouveaux objets comme des vélos, des stylos, des couteaux suisses ou de nouvelles capsules."