Le masque obligatoire dans de nombreuses villes touristiques

Dès samedi, toutes les villes touristiques obligeront de porter le masque en centre-ville. Exemples en province de Luxembourg.

Le masque obligatoire dans de nombreuses villes touristiques
Port du masque obligatoire dans le centre-ville de La Roche, à partir de samedi. ©ÉdA – 50812183982

Suite au Conseil national de sécurité, les bourgmestres disposent de nouvelles prérogatives pour lutter contre le coronavirus à l’échelle locale.

Nous avons fait le point avec les mayeurs de communes touristiques, bien que plusieurs attendent la visioconférence prévue vendredi après-midi avec le gouverneur de la province de Luxembourg Olivier Schmitz, avant de décider.

Bastogne

En trois langues, français, néerlandais et anglais, les visiteurs de Bastogne découvriront, dès ce samedi, des pictos indiquant les zones où le port du masque est désormais obligatoire.

Et il y en a beaucoup! Toute la Grand-rue jusqu'au haut de l'avenue de la gare et la rue de Neufchâteau, jusqu'à la rue d'Arlon et la route de Marche, le rond-point Liège-Bastogne-Liège, la rue Lamborelle, la rue des Écoles, toute la zone du Mardasson, le Mémorial, mais aussi les parkings extérieurs des musées (War Museum, Piconrue, etc.) «Nos policiers ne seront pas répressifs dès ce week-end, mais insisteront sur les recommandations. On sera attentif aussi aux fins de soirée qui se prolongent», ajoute le bourgmestre, Benoît Lutgen.

Bouillon

Le bourgmestre Patrick Adam avait déjà préparé un arrêté imposant le port du masque sur les marchés et brocantes à Bouillon.

Dès ce samedi, l’imposition du masque sera étendue à trois zones dans la commune: le point de vue du Tombeau du Géant à Botassart, le point de vue à Rochehaut ainsi que la zone Marie Howet et près de l’église à Rochehaut ainsi qu’à Bouillon même, le quartier de la Maladrerie, le tour des Ponts, les remparts, la place Saint-Arnould, la rue du Bru, la montée au château fort.

Durbuy

Philippe Bontemps, le bourgmestre de Durbuy, va imposer le port du masque à Durbuy Vieille-Ville.

«C’est la mesure que j’attendais et que j’aurais prise quoiqu’il arrive. Cette mesure s’impose au vu de la spécificité de la Vieille-Ville avec ses ruelles, mais aussi après l’afflux touristique constaté notamment ce dernier week-end. Je tiens aussi à être clair pour les établissements horeca qui ne respecteraient pas les règles: ce sera un avertissement et pas deux!»

La Roche-en-Ardenne

À La Roche, on avait un peu précédé le CNS. Jeudi matin par arrêté, le bourgmestre Guy Gilloteaux imposait le port du masque pour le marché public de ce vendredi, pour les marchés artisanaux mais également au sein du château, du parc à gibier et dans le petit train touristique.

Une fois la communication du CNS terminée, le bourgmestre signait un second arrêté étendant ces mesures. À partir de ce samedi et jusqu’au 31 août, le masque sera obligatoire pour les plus de douze ans dans le centre de la ville de La Roche et ce de 9 à 23 h. D’autres mesures pourraient être prises.

+ LIRE AUSSI | Blankenberge, Nieuport et Zeebrugge rendent le port du masque obligatoire sur la digue