DOSSIER | Les infractions ont changé durant le confinement: les tendances en détail en province de Luxembourg
Quel impact le confinement a-t-il eu sur la criminalité en province de Luxembourg? Sur les accidents de la route, les excès de vitesse? Nous avons fait le point avec les six zones de police que compte la province.
- Publié le 03-06-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QMITNTKBVD6FNFX3KGNAQJR3M.jpg)
Nous avons comparé les infractions commises en mars-avril 2020 à celles commises en mars-avril 2019. Pour la plupart, la baisse est fulgurante! Nous avons également interrogé les zones sur les infractions Covid-19. Attention que toutes ces données ne sont pas complètes pour la province, il faudrait y adjoindre celles de la police fédérale.
ZONE DE POLICE FAMENNE-ARDENNE
50% de criminalité en moins en mars et avril
Le commissaire divisionnaire de la zone de police Famenne-Ardenne, Daniel Sommelette cible d'emblée un chiffre. «Sur base des statistiques enregistrées dans notre zone de police, nous pouvons dire que la criminalité a diminué de près de 50% si nous comparons les mois de mars et avril 2019 et 2020.»
Selon Daniel Sommelette: «La conjugaison des mesures de confinement (beaucoup moins de déplacements du moins dans les premières semaines de la pandémie, la présence des habitants dans leurs domiciles en télétravail par exemple ou dès lors que leur activité était suspendue) et le renforcement plus que substantiel des services policiers sur le terrain (alternant les périodes de contrôles et les périodes de patrouille sur l'ensemble de notre terrain d'action) a largement favorisé cette chute de la criminalité. À titre d'information, notre présence policière a été renforcée quotidiennement (en ce compris les week-ends et jours fériés) de 7 h à 2 h du matin. En moyenne, pas moins de 15 équipes de 2 membres du personnel sont engagées par période de 24 h depuis le 13 mars dernier. ».
Pour ce qui est des procès-verbaux liés au non-respect des mesures Covid-19: «Notre zone de police a rédigé 674 PV Covid entre le 18 mars et le 19 mai 2020. Ces PV concernent principalement les déplacements non essentiels et les rassemblements. Nous avons également été confrontés, mais très rarement, au non-respect de la fermeture d'établissements Horeca. Comme je l'ai déjà indiqué préalablement, les citoyens de la Province de Luxembourg respectent très largement les mesures mises en place par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Indiquons toutefois que les mesures décrétées dans le cadre des différentes phases du déconfinement compliquent davantage le travail policier dès lors qu'un nombre croissant d'activités (sportives, physiques en extérieur, balades motos, visites de parcs et lieux culturels, rencontres familiales,…) est autorisé. Nous restons toutefois très attentifs à éviter les rassemblements et à promouvoir le respect des règles de distanciation sociale sur notre territoire.»
Entre mars et avril 2019, 231 accidents ont été constatés contre 120 sur la même période en 2020, soit une chute de 56%. Daniel Sommelette précise par ailleurs: «En mars/avril 2019, nous avions dû constater deux accidents mortels sur notre zone alors qu'en mars/avril 2020, aucun accident mortel n'a été relevé. Il faut encore savoir que, compte tenu de la réorientation de nos services, nous avons suspendu les contrôles de vitesse (radars) durant les mois de mars et avril 2020.»
Pour ce qui est des vols dans les habitations, la zone de police signale 42 faits commis en mars et avril 2019 contre 19 en mars et avril 2020, soit une diminution de 55% de ce type de criminalité.
Pour ce qui est des faits de violence intrafamiliale: 71 faits ont été signalés en mars et avril 2019 contre 52 en mars et avril 2020, soit une diminution de 27%.
ZONE DE POLICE CENTRE ARDENNE
Les infractions Covid privilégiées aux radars
Les moyens humains utilisés pour les radars mobile sont été redirigés vers les infractions liées au confinement.
La zone de police Centre Ardenne, qui englobe les communes de Bastogne, Bertogne, Fauvillers, Léglise, Libramont, Neufchâteau, Sainte-Ode et Vaux-Sur-Sûre, n’a pas échappé à la diminution de son activité ces mois de mars et avril, en pleine pandémie de Covid-19.
Un nouveau type de mission a cependant vu le jour avec l'arrivée dans nos contrées de la pandémie: les infractions Covid. «Les chiffres concernent tous les procès-verbaux rédigés en infraction avec les mesures imposées pour le Covid: déplacement, rassemblement, commerce, distanciation sociale», précise Aland Dieudonné, commissaire de police et directeur ff des Opérations pour la zone.
En ce qui concerne les accidents, avec dégâts matériels et avec blessés, ils sont en forte diminution, comme le confirment les chiffres. On pourrait également croire que les automobilistes ont levé le pied durant le confinement. Or, l'impressionnante diminution du nombre d'excès de vitesse entre mars et avril 2019 et 2020 trouve une autre explication. «Les données concernent les radars automatiques pour l'année 2020. Nous n'en disposions pas en 2019. De plus, la capacité utilisée dans les radars mobiles a été dirigée vers les infractions Covid», précise encore le commissaire Aland Dieudonné.
Au niveau du vandalisme, de nombreux particuliers ont postposé le signalement des faits suite aux mesures imposées dans le cadre du Covid.
ZONE DE POLICE DE GAUME
62% d’accidents en moins
Dans la zone de police de Gaume, c’est Aurélie Kaiser, la criminologue et responsable de la Cellule Management, qui commente les statistiques comparées de mars et avril 2020 par rapport aux deux mois similaires de 2019.
Elle signale tout d’abord que 233 PV Covid ont été rédigés par les services de la zone de Gaume en mars-avril 2020. C’est sans doute moindre que dans d’autres zones, mais c’est important tout de même.
Pour ce qui concerne les accidents de la route durant cette période, on note «une forte diminution, de l'ordre de 62%, en raison de la diminution du trafic en période de confinement. On passe de 97 accidents en 2019 à 37 cette année», déclare Aurélie Kaiser.
Cambriolages: peu de changements
Les contrôles de vitesse ont diminué à partir de la mi-mars «et ce, en raison de la période d'entretien et d'étalonnage (prévue initialement) de notre radar mobile. Les chiffres de véhicules contrôlés pour la première quinzaine de mars sont toutefois plus élevés que l'an dernier. Le Lidar a également été mis en place sur notre territoire durant trois semaines en mars/avril 2020.»
Passons aux cambriolages dans les habitations: globalement, dans la zone de Gaume, on relève peu de différence au niveau des chiffres de 2019 et 2020. «En fait, une petite épidémie de vols dans les habitations était en cours début mars de cette année 2020 sur notre territoire (16 faits entre le 01-03 et le 15-03), épidémie qui s'est stoppée dès les mesures de confinement», précise Aurélie Kaiser.
Les faits de vandalisme, eux, ont diminué de 41% de 2019 à 2020, notamment des dégradations de biens immobiliers (-57%) et dégradations sur véhicule (-59%).
Terminons par les violences intra-familiales VIF, toujours commentées par la criminologue gaumaise. « Globalement, peu de différence: en mars/avril 2019, nous relevions 26 PV; sur la même période en 2020, 22 PV. Une légère hausse en mars et diminution en avril. Depuis le début d'année, nous relevons une hausse des VIF physiques (par rapport à l'an dernier).»
Au niveau des services mis en place au sein de la zone, les accueils principaux (Virton, Etalle, Florenville) sont restés ouverts durant la période de confinement. La présence policière a été renforcée sur le terrain (patrouilles quotidiennes en plus et services orientés Covid-19).
ZONE DE POLICE SUD LUXEMBOURG
Des citoyens respectueux des règles et des chiffres qui ne disent pas tout
Pour Philippe Deneffe, commissaire divisionnaire de la zone de police Sud Luxembourg, les chiffres de sa zone ne rendent pas compte de la réalité du terrain. «Je ne suis pas partisan de tirer quelque conclusion de ces chiffres, car ils ne sont pas tous révélateurs. Ce qu'il faut, c'est avant tout une démarche qui fonctionne.»
La réalité derrière ces chiffres est, pour lui, d'essayer sur le terrain de combattre un phénomène et de trouver la meilleure façon de le gérer. Aussi, les trois mois exceptionnels que nous venons de vivre ne sont pour lui que difficilement comparables à 2019 pour tirer des conclusions. «L'activité humaine ayant été moins importante durant le confinement, le constat est que tout est en nette diminution. Prenez les chiffres des accidents de la route, il y en a moins. C'est évident, il y avait beaucoup moins de monde sur les routes».
Mais les chiffres ne disent pas tout; par exemple, 86 infractions de vitesse ont été enregistrées en mars et avril 2019, contre «seulement» 46 infractions en 2020. «Ce n'est pas que les gens respectent mieux les limitations de vitesse, c'est que le radar n'est sorti que deux fois en 2020 (en mars) contre 21 fois l'an dernier. Nos équipes étaient mobilisées ailleurs».
Moins de sollicitations des citoyens
Durant ces deux mois de confinement, la zone de police Sud Luxembourg a été nettement moins sollicitée qu'habituellement. «Nous nous attendions justement à une augmentation de sollicitations, car le confinement a de quoi rendre la population nerveuse et anxieuse. Ça a pourtant été extrêmement calme. Je pense que vu qu'il y a eu beaucoup moins de relations sociales, toutes les petites misères qui font le corps business des services de police ont été mises de côté. Problèmes de voisinages, conflits familiaux… Ça fait beaucoup de sollicitations en moins». Aussi, le confinement a été, selon le commissaire Deneffe, l'occasion pour les citoyens de penser à autre chose. «Je pense aussi que ce qui perturbait les gens avant le Covid a changé pendant la crise.»
«Nous n’avons pas cherché à «faire du PV», mais à apporter notre contribution sur le terrain. J’ai demandé à mes policiers d’agir avec bon sens. Une situation n’est pas l’autre. Prenez l’exemple d’un Français qui travaille au Luxembourg, et qui passe par la Belgique car il évite 35 kilomètres de détour; ou celui d’un citoyen qui va non pas à la boulangerie la plus proche, mais à celle du village voisin, à cinq kilomètres de chez lui au lieu de deux. Pensez-vous vraiment que la meilleure attitude est de verbaliser? Il faut agir avec bon sens en faisant respecter la loi.»
Du reste, le commissaire Deneffe tient à le souligner: «je trouve que la population a bien respecté le confinement. Bien sûr, nous aurons toujours affaire à des gens qui ne comprennent pas notre rôle, mais dans l'ensemble, tout s'est bien passé».
ZONE DE POLICE SEMOIS ET LESSE
Moins de violence intrafamiliale qu’en 2019
Vincent Léonard, chef de la zone de police Semois et Lesse, explique que comme partout, vu le confinement, ses policiers ont dressé ce que l'on a appelé des PV Covid-19. Il y en a eu un paquet: 358! «Essentiellement pour des déplacements non justifiés, précise le commissaire. Mais là on a fait d'une pierre deux coups parce que lors des contrôles nos hommes sont tombés sur du trafic de stupéfiants avec 36 PV dressés contre 33 en 2019. 160 PV Covid ont aussi été adressés pour des rassemblements non autorisés. Et là, les policiers tombaient toujours sur les mêmes irréductibles qui n'en avaient rien à faire des mesures sanitaires. Ces PV ont été envoyés au parquet.»
Le commissaire Léonard n'a pas d'argument pour justifier le fait qu'il y a eu moins de faits de violence intrafamiliale (22 faits lors du confinement contre 35 lors de la même période en 2019): «je n'ai pas d'explication. Peut-être que les bagarres entre ex-conjoints ont été moins fréquentes en raison du confinement. Il y a eu moins d'allées et venues. Pour le reste, mystère.»
Le commissaire se dit aussi étonné de constater que malgré le confinement, ses équipes ont enregistré 55 accidents de roulage (contre 89 pour la même période l’an dernier).
On remarquera aussi que sur le seul mois de mars, 119 PV ont été dressés pour des excès de vitesse lors de 12 contrôles.
À toute chose malheur est bon: les vols dans les habitations ont diminué fortement en raison de la présence forcée des gens chez eux. On est passé de 45 de mars à fin avril 2019 à 12 pour la même période.