Le dernier tronçon de la Semois interdit à la pratique du kayak

La cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie s’est réunie mercredi matin pour évaluer l’impact du peu de précipitations ces dernières semaines.

Le dernier tronçon de la Semois interdit à la pratique du kayak
©Archive ÉdA Bruno Fahy

Aucune mesure particulière n’a été prise, la situation étant considérée «normale» pour la saison. La pratique du kayak est toutefois interdite sur un nombre croissant de cours d’eau: le dernier tronçon de la Semois encore accessible «vient d’être fermé», indique le service public de Wallonie.

La partie amont de la Lesse sera aussi fermée dès jeudi, ajoute le SPW. La rivière ardennaise était déjà fermée à la pratique du kayak en aval du pont des Barbouillons à Daverdisse, jusqu’à Chanly ainsi que de Lessive à Houyet.

La pratique du kayak est déjà interdite sur plusieurs cours d’eau. L’Ourthe, le Viroin, l’Aisne, la Houille, l’Our, l’Ourthe occidentale, l’Ourthe orientale, le Salm, la Sûre et la Vierre sont ainsi fermés aux kayaks. L’évolution de la situation peut être suivie sur le site kayak.environnement.wallonie.be.

Pour les autres secteurs, la cellule sécheresse a constaté que les «précipitations du mois de juin ont permis de conserver une situation normale». En outre, «quelques précipitations abondantes sont attendues sur tout le territoire wallon» dans les dix jours à venir.

La distribution publique de l’eau se déroule normalement, excepté dans la commune de Tellin qui a émis une ordonnance à titre préventif. La navigation est pratiquée partout sans restriction, les débits des cours d’eau se situent dans les valeurs normales pour la saison «et globalement, les volumes d’eau dans les barrages-réservoirs restent satisfaisants».

Par ailleurs, les niveaux des nappes souterraines baissent, comme il est de coutume en cette saison. «La situation est normale même si certaines nappes superficielles sont à un niveau fort bas en raison des mauvaises recharges hivernales de 2016 et 2017», prévient le SPW. La qualité des eaux de baignade est bonne partout. Enfin, le risque d’incendie en forêt demeure faible.

La cellule sécheresse se réunira la prochaine fois le 25 juillet à 10h00.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...