Tondre le dimanche? Entre interdiction, créneaux horaires restreints… Un vrai casse-tête pour certaines polices locales
Derrière un geste aussi anodin que tondre, il y a une réglementation pour les dimanches ou jours fériés qui est parfois loin d’être évidente… à charge pour les habitants et les policiers locaux de s’y retrouver.
- Publié le 19-05-2018 à 18h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XMNUBWVRVVDABEYPW6Z4OAYEHE.jpg)
Vous habitez Arlon et vous souhaitez profiter d’un dimanche ou d’un jour férié pour tondre votre pelouse? Il faudra veiller à le faire entre 10 h et midi ou entre 15 h et 19 h. Vous êtes citoyen d’Havelange? Dans ce cas, vous ne disposerez que du créneau entre 10 h et 13 h. C’est toujours mieux qu’à Wavre, Ath… qui font partie des 51 communes qui interdisent tout simplement la tonte le dimanche, soit 20% des communes wallonnes (sans les communes germanophones).
Ces informations sont issues du règlement général de police (RGP). Le règlement dépend des Communes mais le RGP fait souvent l’objet d’une généralisation au sein d’une même zone de police (regroupant donc plusieurs communes). Cette généralisation n’est pas effective pour toutes les zones de polices de Wallonie. «Je peux comprendre que ce genre de point reste de l’autonomie communale», estime François Culot, président de la zone depolice Gaume et bourgmestre de Virton.
Trois règlements différents pour une même police
Reste que l’absence de généralisation peut avoir des répercussions très concrètes sur le terrain. C’est le cas à la zone de police Semois/Lesse. Pour les 9 communes qui la constituent, on se retrouve avec 3 règlements différents: de 10 h à 12 h pour Bertrix, Libin, Herbeumont, Paliseul, Saint-Hubert et Tellin; de 9 h à 12 h pour Bouillon; entre 10 h et 12 h et entre 15 h et 18h pour Daverdisse et Wellin.
Situation presque identique du côté de Tournai: si vous habitez Tournai et Brunehaut, vous pouvez tondre entre 10 et 12h; à Antoing ce sera entre 9 et 13 h et à Rumes, le créneau est entre 10 et 13 h. Si des policiers sont appelés suite à une plainte, ils devront maîtriser les subtilités communales en la matière.
Le chef de corps de la zone de police Semois/Lesse le reconnaît: «Oui, ça aurait été plus pratique d'avoir une réglementation généralisée mais les bourgmestres ont tenu à avoir des spécificités. Concrètement, pour nos agents, cela veut dire que s'ils sont appelés sur une commune pour un problème de bruit, ils doivent consulter le réglement.»
L’air de rien, trouver soi-même l’information par rapport aux éventuels créneaux horaires n’est pas évident. C’est pourtant une question qui revient régulièrement dans les groupes locaux sur Facebook quand le printemps pointe le bout du nez. Même certains présidents de zone de police (des bourgmestres, donc) ont dû potasser dans les règlements pour nous donner l’information.
Au-delà des tensions éventuelles avec le voisinage et l’intervention de police, vous risquez aussi de devoir mettre la main au portefeuille. Pour les communes de Walcourt et Florennes, le montant des amendes est compris entre 61 et 75 euros.
Bref, pour vous éviter toute surprise, consultez notre carte interactive en cliquant sur l’image ci-dessous:
