«Le gouvernement a perverti la mission de l’Afsca»
„«Le gouvernement a une responsabilité politique dans ce scandale.» Les élus écolos étayent leurs propos selon trois axes.
Publié le 21-03-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SERJZQKRZHLBLPQJNUPWJPAEE.jpg)
"«La sécurité alimentaire n'était plus une priorité dans le plan fédéral de sécurité 2016-2019.»
"«Si la Justice a été lente dans cette affaire, c'est aussi dû au fait qu'elle est en manque flagrant d'effectifs. Ça, c'est du ressort du gouvernement.»
"«Au même titre, il faut noter à la décharge de l'Afsca qu'elle est dans le même cas: elle a dû faire face à des restrictions budgétaires qui font qu'il y a une centaine d'agents en moins depuis 2014.»
"«Toujours au niveau effectif, cet agent payé par l'Afsca et détaché à la police fédérale et qui doit faciliter les rapports entre les deux organismes n'a pas été remplacé.»
"«On peut noter aussi qu'il y a eu un détournement de la mission de contrôle de l'Afsca où le contrôleur devient vendeur. Quand on voit que le ministre Ducarme se réjouit de la mise en place d'un attaché Afsca à Pékin pour y gagner des marchés, c'est révélateur. On pervertit la mission de l'Afsca.»
„ «Il faut que l’Afsca quitte impérativement la tutelle du ministre de l’Agriculture pour rejoindre celle de la ministre de la Santé. Le premier est là pour vendre des produits, la seconde pour veiller à notre santé. C’est le rôle de l’Afsca.»