Veviba: voici le rapport de l’Afsca

Le rapport de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur l’entreprise Veviba a été transmis ce lundi après-midi au Parlement.

Veviba: voici le rapport de l’Afsca
Le rapport de l’Afsca a été transmis au Parlement ce lundi après-midi. ©Photo News

Le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme avait annoncé ce lundi matin, en fin de séance des commissions Économie et Santé publique, qu’il attendait le feu vert du parquet pour transmettre le document aux parlementaires.

«Le rapport de l’Afsca en substance et en annexe, à l’exclusion d’une annexe considérée comme couverte par le secret de l’instruction par le parquet, est donc transmis au Parlement», précise le communiqué du ministre.

Vendredi, le procureur général près la Cour d’appel de Liège Christian De Valkeneer n’avait pas donné de suite favorable à la demande formelle de la Chambre de lui transmettre le rapport de l’Afsca, préférant vérifier toutes les pièces, en substance et annexes, afin de ne pas compromettre le secret de l’instruction.

Une nouvelle séance des commissions Économie et Santé publique est programmée mercredi matin en présence des ministres concernés par l’affaire Veviba et un représentant de l’Afsca.

En parallèle, la mise en place de deux audits a été approuvée vendredi dernier par le conseil des ministres: sur le fonctionnement interne et les structures de l’Afsca ainsi que sur sa politique de contrôle.

Le communiqué de l’Afsca

+ Décryptage à lire dans L'Avenir de ce mardi, sur tablette, smartphone ou PC

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...