Un vent nouveau souffle sur La Rue et Toi
Après 16 ans d’une «Rue et Toi» qui a implanté l’art en terre ruettoisse, de nouvelles pousses de la génération underground sortent de ce terreau.
Publié le 09-08-2017 à 06h00
:focal(507x312.5:517x302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AKCBEZBBP5G7BHWSKDQE3QUPZM.jpg)
Durant 16 ans, la Rue et Toi a enrichi le terreau culturel ruettois. Aujourd’hui, sorties de terre, éclosent les fleurs d’une interaction plus large avec le public.
Le cœur de Ruette va battre «undARTgroud»
Du samedi 12 au mardi 15 août, le parcours d'artiste sera recentré autour de la place du village. Ainsi, comme à l'accoutumée, des portes vont s'ouvrir sur 9 lieux d'exposition accueillant 15 artistes et deux collectifs sur le thème «undARTground». Sur la place et durant les quatre jours, des tonnelles de quatre lieux d'animations feront découvrir des arts en tous genres et initieront à de nouvelles techniques. Les organisateurs expliquent. «Cette année, un vent nouveau souffle sur la Rue et Toi. Un thème dans l'air du temps donnera le ton à l'édition! 2017: underARTground. Un titre inspiré du mot anglais «Underground qui signifie littéralement «sous-terre». Et par extension la culture alternative et avant-gardiste, en marge des circuits commerciaux officiels et traditionnels.»
Plus d’interactions avec le public
C'est pourquoi cette année, La Rue et Toi a choisit ses artistes afin de garder cette ligne de conduite: artistes de rue, musiciens, grapheurs, DJ, break danceurs, sérigraphistes, etc. «Le festival veut se différencier des années précédentes en proposant davantage d'interactions avec le public. Artistes, animations, ateliers, jeux, concerts envahiront les ruelles et la place du village en plus des expositions dans les maisons des habitants».
Concrètement, la place et le cœur du village vont dès 13 h, accueillir 18 concerts en quatre jours, une garderie où les plus jeunes pourront découvrir des jeux en bois et s’initier au graffiti. Un resto gastronomique éphémère le 12 août et des foodtrucks les 13, 14 et 15 août seront ouverts en soirée. L’entrée est gratuite et des parkings sont prévus.
Tous les détails de La Rue et Toi «new-look» sont à découvrir sur larueettoi.jimdo.com Et les artistes sur https://www.facebook.com/pg/larueettoi/.
À savoir Adelin Donay, Alain Boucheret, Atelier Patchwork, Bastien Sébillot, Benoit Franssen, Céline Lambert, Christophe Jacques, Éric Mangen, Fabienne Damoiseaux, Jérôme Birti, Jidé, Mathilde Martin, Olivier Monmart, Sarah Charlier, Sébastien Antzorn.