Le risque de grippe aviaire augmente en Ardennes françaises
FRANCE Chasseurs et propriétaires d’oiseaux et de volailles doivent faire attention. De nouvelles mesures de sécurité doivent être prises en France depuis le 22 novembre, suite à la découverte de plusieurs oiseaux sauvages malades en Europe (Pologne, Hongrie, Allemagne, Croatie, Pays Bas, Danemark, Suisse), le niveau de risque de grippe aviaire H5N8 a augmenté d’un cran, passant dans les Ardennes, de négligeable à modéré.
Publié le 24-11-2016 à 05h00
Les lâchers de pigeon et le transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont pour l’instant interdits. La chasse au gibier d’eau reste autorisée mais les chasseurs doivent faire preuve de grandes vigilances dans le nettoyage et la désinfection de leur matériel. Tout contact entre oiseaux chassés même morts et oiseaux domestiques doit être évité.
Par ailleurs, les rassemblements d’oiseaux restent soumis à déclaration et autorisation.
Concernant les basses-cours, l’élevage doit être surveillé quotidiennement. En cas de mortalité anormale, les cadavres doivent être isolés dans un réfrigérateur et être pris en charge par un vétérinaire.
Dans les zones écologiques à risques particuliers, où les oiseaux migrateurs aiment faire halte (par exemple les zones humides de la Moselle ou de l’Aube), le risque est désormais élevé.