Hubert à Bock : « C’est petit ce que vous faites »
Si le conseil est plutôt calme, le ton monte cependant d’un cran lors de l’approbation du recrutement de deux employés administratifs et de deux ouvriers.
Publié le 27-08-2016 à 06h00
Véronique Léonard (min.) interroge la majorité sur la possibilité d’introduire un membre de l’opposition dans le jury. La réponse d’Armand Bock ne se fait pas attendre, c’est un «non» indiscutable. Mme Léonard ne comprend pas ce manque d’explications et veut des réponses. Bock riposte alors qu’il n’a pas à se justifier sur tout mais qu’il a eu connaissance de certaines pratiques peu commodes avant les élections de 2012, ce qui met le feu aux poudres.
Mme Léonard s'enflamme: «Je n'ai absolument rien à me reprocher et j'aimerais savoir ce que l'on vous a dit!» André Hubert (min.) s'adresse à Armand Bock: «Vous n'êtes pas vite gêné, c'est petit ce que vous faites et je n'accepte pas ce genre d'attitude», avant d'essayer de le pousser à dire ce qu'il a entendu devant tout le monde, afin que l'assemblée en prenne connaissance.
Véronique Léonard continue: «Je ne suis pas d'accord de me taire. Si j'avais une explication, je pourrais encore bien l'entendre, mais ici je n'accepte pas qu'on mette un stop sans la moindre justification!»
Bock termine: «Un non, c'est un non». Les explications ont cependant été données à huis clos, et elles sont simples selon Claude Leruse, qui a donné ces précisions au lendemain du conseil. «Des bruits ont couru entre certains membres du personnel communal. Avant 2012, un membre de la minorité se trouvait dans le jury de recrutement. Il s'est dit que cette même personne avait été influente par rapport à certains postulants et que c'est grâce à elle qu'ils avaient été engagés. C'est gênant car nous aurions pu le dire en séance publique sans froisser personne.»
Sur les trente-huit points analysés, c’est le seul qui sème la discorde. Cinq conseillers votent contre: Hubert, Massart, Tourteau, Noerdinger et Léonard.