Pour améliorer la biodiversité, des écoles vont « oser le vert »
140 écoles se partageront une coquette enveloppe dans le cadre du projet pour améliorer la biodiversité, «Ose le vert, recrée ta cour».
Publié le 05-07-2016 à 06h00
:focal(453.5x312:463.5x302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NRENMKGWDFDBBCTQ55X4CZ7STE.jpg)
En avril dernier, René Collin, ministre wallon de la Nature, GoodPlanet Belgium, Natagora et la coopérative Cera lançaient l’appel à projets «Ose le vert, recrée ta cour» lors d’une visite dans une école primaire de l’entité de Sombreffe. Cet appel à candidatures, lancé dans le cadre du Réseau Wallonie Nature dont l’objectif est d’améliorer la biodiversité partout et par tous, s’adressait à l’ensemble des établissements scolaires maternels et primaires de Wallonie. «Ose le vert, recrée ta cour» offrait la possibilité à nos écoles de concevoir un projet de développement de la biodiversité et de contact avec la nature en améliorant leur environnement et, en particulier, leur cour de récréation.
Avec un budget global de 695 000€ réparti sur 2 ans, l’appel à projets prévoyait initialement la sélection de 75 écoles bénéficiant dès septembre, d’une bourse et d’un accompagnement spécifique pour les épauler dans la réalisation des aménagements, la sensibilisation des enfants et la communication autour de leur projet.
Le 10 juin, jour de clôture de l’appel à projets, 471 dossiers étaient jugés recevables, soit près d’une école sur trois en Wallonie (maternelle/primaire)! Vu l’engouement suscité par la campagne, René Collin a dégagé une enveloppe supplémentaire de 230 000 euros! Désormais, ce sont 140 écoles qui participeront à la campagne «Ose le vert, recrée ta cour»! Ces écoles ont été sélectionnées par un jury composé de représentants de la Wallonie, des milieux éducatifs et associatifs ayant une expertise scientifique, technique et/ou éducative spécifique.
Les écoles retenues en province
Les écoles retenues dans le cadre de ce projet dans notre province, sont:
– école communale fondamentale de Noville (Les P’tits Leus). – école libre de Hotton/Melreux. – école libre de Soy.– – école fondamentale mixte du Galgenberg à Arlon.– – école libre du village d’Érezée.-– école fondamentale communale d’Érezée.-– école fondamentale annexée à l’athénée royal de Vielsalm-Manhay.-– école communale de Hollogne– école communale de Rachamps.– école communale d’Attert.– école libre Henry Hennequin (implantation Offagne).– école communale de Châtillon.– école fondamentale communale de Lavacherie/Sprimont.– école communale de Manhay comprenant sept implantations.– école communale de Foy.– école communale «Les Roches» de Grandvoir.– école communale de Hargimont.– école fondamentale communale de Dinez.– école de Fauvillers, implantation de Sainlez.– école communale fondamentale de Tellin.– école communale Champlon-Tenneville, implantation de Champlon.– école communale de Vaux-sur-Sûre, implantation de Sibret.– écoles fondamentales libres de Chiny, implantation de Jamoigne.– école spécialisée du Mardasson de Bastogne.– école communale fondamentale mixte de Tenneville.– école fondamentale d’enseignement spécialisé «Croix Blanche» Bastogne.– institut Sainte-Marie de Bastogne.