Les geeks libramontois inspirent les Ardennais
Un Libramontois a fait des étincelles à Sedan, au hackatondes Ardennes. Son idée : proposer la location de gîtes en semaine.
Publié le 04-05-2016 à 06h00
:focal(581.5x397.5:591.5x387.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Y5WI6H37RBIRM5WUOX3UVB7OI.jpg)
Le Hackalux de Libramont organisé en 2015 a fait des petits. Deux Ardennais ont créé un événement similaire au château fort de Sedan sur le thème du tourisme. Deux jeunes de la province de Luxembourg y ont proposé un projet qui pourrait intéresser l’ensemble des gîtes du territoire ardennais.
«Nous avions gagné, en 2015 au Hackalux de Libramont organisé par le greenhub, le prix de l'application la plus aboutie sur le tourisme… Ça nous a donné l'envie d'organiser à notre tour un hackaton», explique Alex Perret organisateur avec Nicolas Charlot du premier «marathon des hackers» dans les Ardennes françaises à Sedan.
Le principe: développer de la manière la plus complète possible sur une période de 48 heures non-stop une application originale pour promouvoir le tourisme en Ardenne. Carte au trésor numérique, plateforme pour des expériences touristiques originales avec des Ardennais du cru, réinvention du panneau de signalisation touristique avec des objets connectés… Sept équipes se sont constituées avec des participants venant de la Grande Région, de Paris et aussi de Belgique.
«Des week-ends créatifs où l’on apprend beaucoup»
Parmi eux, Benoît Dessaucy, un Libramontois, marketteur digital, déjà participant au Hackalux en 2015 et d'autres hackatons encore à Liège et Lille: «Je suis assez fan de ces week-ends créatifs. On apprend beaucoup. On rencontre des codeurs, des professionnels, des mentors.»
Sur place, en effet, plusieurs coaches sont présents pour conseiller les créateurs, parmi lesquels le spécialiste en économie et chroniqueur de RMC Pascal Perri. Et les institutions publiques, telle l’agence de développement touristique des Ardennes, mettent à disposition des participants toutes leurs ressources et données touristiques.
Il faut dire que l’enjeu est important pour le territoire. En plus de l’image de marque du département dynamisée grâce à un événement très connecté (le Harckardenne est arrivé en troisième position des sujets les plus twittés en France samedi matin), les applications développées pourraient à terme voir le jour. La plupart des participants s’étaient d’ailleurs préparés en amont. Car le hackaton est aussi l’occasion de développer des projets, de tester leur faisabilité et leur intérêt.
Benoît Dessaucy avait par exemple fait une étude de marché préalable afin d'alimenter son projet «Quatre nuits par semaines» (lire ci-contre). Ensuite, pendant 48 heures, il a testé son idée avec l'aide d'une équipe de cinq autres personnes, rencontrées le jour J. Parmi elles, Virginie Godfrin de Florenville participait à son premier hackaton. Jeune photographe en formation pour devenir web développeur, elle est venue tester ses connaissances et travailler sur un projet globalisant. «Pendant les études, nous avons peu l'occasion de coopérer sur un travail collaboratif».
Malgré l’intérêt que nombre de professionnels présents portaient au projet des jeunes belges, le jury ne l’a pas retenu. Le premier prix est revenu à «Un zéro un» et son idée d’application mobile de micro-localisation touristique, suivi du projet Welkom développé par des Parisiens, la troisième place était pour les Nerd’ennais et leur road trip planer.
Les deux premiers gagnants pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un développement dans un incubateur mis en place dans les mois à venir sur le territoire d’Ardenne métropole. Un jeu de geek peut-être, mais créateur d’emplois aussi.