Le village assiégé par des Ukandais
Un exercice militaire a eu lieu ce mercredi matin à l’institut Saint-Joseph et à l’école communale de Carlsbourg.
Publié le 23-04-2015 à 06h00
Depuis le 20 avril, le bataillon médian Bevrijding-5 Linie (Bataillon Libération 5e de ligne) est en exercice d’évaluation nationale dans nos Ardennes et plus particulièrement dans la région de Saint-Hubert, Bièvre et Bertrix.
Ce mercredi 23 avril, le village de Carlsbourg a été littéralement pris d’assaut par les militaires. Une cinquantaine de véhicules et quelque 300 militaires ont pris part aux opérations. Dès 6hdu matin, les hommes sont arrivés sur les lieux. À partir de 9 h, un cordon extérieur s’est mis en place pour contrôler tous les véhicules militaires. Un second cordon empêchait toute circulation sur le site.
Comme nous l’a expliqué le Commandant Retz, cet exercice planifié dès le mois de décembre 2014 est un aboutissement pour le bataillon qui termine un cycle de deux ans de formation. C’est en quelque sorte l’examen final du bataillon. Les exercices sur terrain civil présentent plusieurs avantages puisqu’il s’agit de bâtiments et de terrains non connus du bataillon évalué.
Le scénario mis en place pour cet exercice baptisé «Spring Piranha» était le suivant: un groupe de terroristes était présent dans la zone et faisait partie de l’ULA (Armée de libération ukandaise). La veille, ils avaient capturé le pilote d’un hélicoptère qui s’était craché dans la région. La mission du bataillon était donc de prendre l’école et de la sécuriser, d’en déloger les terroristes et de fouiller les bâtiments en quête d’indices pouvant servir à juger les ennemis par la suite (munitions, affiches propagandistes de recrutement, explosifs, etc.).
Vers 11h30, tout était terminé. Les élèves ont alors eu l’occasion de regarder les véhicules et de poser des questions aux militaires.