Le point sur les remises

Pour les clubs luxembourgeois, diverses remises ont été prononcées avant la trêve ainsi que ces dernières semaines. On fait le point.

L. M.
Le point sur les remises
Football ©ÉdA – 201967345974

Virton

Actuellement, un seul match de l’ équipe fanion de l’Excelsior a été remis, celui de vendredi dernier entre l’Excel et Lommel United. Le match est déjà refixé: il aura lieu le samedi 21 février. Le coup d’envoi sera donné à 18 h, sous l’œil des caméras de Proximus TV.

Promotion D

Après deux remises, Bertrix va enfin pouvoir jouer contre Solières, sauf conditions climatiques défavorables bien sûr. Le match est prévu le mercredi 18 février. Autre équipe de la province à compter un match de retard: Givry. Les Canaris, qui devaient affronter Namur dimanche dernier, ont vu la rencontre une nouvelle fois reportée. Les joueurs d’Éric Picart hébergeront les Merles mercredi prochain. Concernant la journée qui avait été entièrement remise, elle a été refixée au 8 mars prochain. Bertrix recevra Couvin, Mormont se déplacera à Hamoir, Arlon offrira l’hospitalité à Solières, tandis que Givry se déplacera du côté d’Onhaye, lanterne rouge de la série.

Divisions provinciales

Pour l'instant, trois journées ont déjà été reportées en province de Luxembourg: deux en raison de la météo, une à la suite de la grève de novembre dernier. À l'heure actuelle, une journée est déjà refixée: celle du 16 novembre qui se jouera le samedi de Pâques. Les deux autres remises générales n'ont pas encore été recalées. «Car nous attendons de voir comment les choses vont se dérouler au mois de février, précise Guy Van Binst, le manager régional. Il faudra voir si des nouvelles remises générales seront décrétées ou si des remises isolées auront lieu. »

Dans le cas où aucune remise générale ne serait officialisée en février, le lundi de Pâques servirait pour faire jouer quelques remises isolées. Dans le cas d'une prochaine remise générale, les matches reportés lors de cette journée seraient jouées le lundi de Pâques. Une chose est cependant déjà certaine: les deux dernières journées de championnat seront décalées d'autant de week-end que nécessaire.

"Nous déciderons de cela après le 08 mars, le temps de voir plus clair et d'être sorti des mauvaises conditions climatiques et des risques de nouvelles remises", note Guy Van Binst.

P1 : le représentant au tour final pour le 15 mai

«Avec cependant une différence pour la première provinciale, précise Guy Van Binst. En effet, pour le 15 mai, nous sommes obligés de donner le nom de l'équipe luxembourgeoise qui participera au tour final interprovincial. Il ne faudra donc pas dépasser cette date en refixant les rencontres de P1. Par contre, pour la P2 et la P3, ce n'est pas la même chose, là, nous n'avons pas une date limite.»

Avec trois remises générales, la situation est loin d'être délicate. «Certaines années, les remises générales étaient bien plus nombreuses, glisse Guy Van Binst. La situation n'est nullement catastrophique. D'autres remises générales? Au vu des conditions annoncées en février, nous ne sommes pas spécialement optimistes, mais nous verrons comment la météo évolue.»

Dames

Chez les dames, au niveau provincial, une seule remise générale depuis le début de la saison. Les rencontres qui devaient initialement se jouer le 13 décembre auront lieu le samedi 14 mars.

Réserves

En réserves, deux journées ont été remises: celle du 13 décembre sera rejouée le week-end du 29 mars, tandis que celle du 20 décembre a été refixée au week-end du 12 avril.

Jeunes provinciaux

La date pour rejouer les rencontres remises le 13 décembre est connue: le 18 avril.

Jeunes régionaux

Comme pour les provinciaux, une seule journée a été reportée, celle du 13 décembre. Là aussi, les dates sont connues. Pour les séries de 8 équipes, la journée sera rejouée le 18 avril; pour les séries à dix équipes, il faudra attendre le 16 mai.

Challenge ACFF

Cette année, une seule équipe luxembourgeoise est qualifiée par catégorie pour ce tour final interprovincial.

Quarts de finale: le 2 mai.

Demi-finales: le 9 mai.

Finale, à Incourt: le 16 mai.

Jeunes de Virton

Chez les jeunes de Virton, quatre journées ont été remises, des U19 aux U13. Ces journées étaient prévues les 10, 17, 24 et 31 janvier. «Comme il s'agissait d'une remise générale, ces rencontres ne seront tout simplement pas refixées», explique Yannick Pirard à l'Union belge.