Un soutien scolaire toute l’année
Une antenne Enseignons.be vient de s’ouvrir à l’ISJ de Carlsbourg. Elle propose un soutien scolaire dans différentes disciplines.
Publié le 22-11-2014 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HJV5NNXRONEDJKFSYAYT2HSGIU.jpg)
Lucille Savart, vous êtes la coordinatrice de l’antenne Enseignons.be à Carlsbourg. De quoi s’agit-il?
Cela fait environ un an que l’ASBL Enseignons.be a mis en place ce concept pour les écoles. Il s’agit d’un soutien scolaire organisé sous forme de modules de deux heures hebdomadaires durant une période d’un trimestre renouvelable. Cela demande donc un certain engagement de la part des étudiants, des parents et des enseignants. Ces cours sont dispensés par des professeurs qualifiés. Différentes matières sont abordées: les mathématiques, les sciences, les langues étrangères, le français, etc.
Pourquoi une antenne à Carlsbourg?
Le rôle de l’enseignant est de transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être à ses élèves. Il doit donc mettre tout en œuvre pour que l’étudiant puisse réussir. Dans cette optique, j’ai été séduite par le concept proposé par l’ASBL Enseignons.be et j’ai pris contact avec eux. Dans le Luxembourg, seul le sud de la province comptait déjà quelques antennes. Dans le Namurois, l’antenne la plus proche est située à Ciney. Nous avons donc décidé d’ouvrir une antenne à l’institut Saint-Joseph de Carlsbourg. Elle est opérationnelle depuis le 4 novembre. Les cours ont lieu chaque mardi de 16h30 à 18h30 avec une pause. Bertrix vient également d’ouvrir une antenne à l’IND avec comme personne de contact, Ingrid Denoncin.
À qui sont destinés ces cours?
Les cours sont ouverts à tous les élèves du niveau primaire et secondaire et s’adressent à tous les réseaux. Il ne faut pas nécessairement être inscrit dans notre école pour bénéficier de ce service. Tout le monde y est le bienvenu. Au niveau du primaire, ce sont des institutrices qui assurent les remédiations. Au secondaire, chaque professeur est spécialisé dans sa matière.
Combien cela coûte-t-il?
Selon la durée des modules (de 5 à 8 semaines), l’inscription à une heure de cours coûte moins de 10 euros et le tarif est dégressif si l’on est inscrit à plusieurs modules successifs. Il faut savoir que des cours particuliers traditionnels coûtent en moyenne 25€ de l’heure.
Quels sont les avantages de ce système?
L’avantage de cette formule est que nous travaillons avec de petits groupes de maximum 7 élèves. Nous pouvons donc pratiquer un travail individuel tout en gardant la possibilité de faire des exercices en groupe. Cela permet parfois de remotiver les «troupes».