Dimanche, Maissin se souviendra
Le 22 août 1914, Maissin (Paliseul) subissait les pires atrocités de la guerre. Des cérémonies du souvenir auront lieu, dimanche, à Anloy et Maissin.
Publié le 21-08-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3DKKTDFQFFAXRLXM4QB55GXSRE.jpg)
Le 22 août 1914, l’armée allemande, occupant les alentours et les hauteurs de Villance, avait braqué ses canons et ses mitrailleuses sur Maissin (Paliseul). Les Français, quant à eux, avaient pris position à plusieurs endroits autour du village.
Les combats qui suivront seront d’une extrême violence. Les habitants du village tenteront de s’enfuir ou de se cacher dans les caves mais ils seront débusqués par les Allemands qui mettront en cendres trente-six maisons.
Plus de 8 000 soldats français et allemands y perdront la vie, ainsi que de plusieurs civils.
Commémorations
Le dimanche 24 août, des cérémonies seront organisées à Anloy et Maissin. Les commémorations débuteront par un office religieux au cimetière militaire d’Anloy à 10h30 qui sera suivi d’un dépôt de gerbes à la statue «La Mélancolie», de la lecture de lettres de soldats, des discours et hymnes nationaux, d’un hommage aux 50 victimes civiles au centre du village, d’un apéritif et d’un repas. Ceux qui le souhaitent pourront participer à la promenade balisée permanente «Sur les traces de 14-18».
À Maissin, l’apéritif et le buffet froid seront servis à partir de 12h30 sous le chapiteau installé dans la cour de l’école. Les participants se rendront ensuite en cortège au cimetière militaire Pierre Massé. Le départ est prévu à 16 h. Sur place: discours, homélie, lâcher de colombes, dépôt de gerbes, hymnes nationaux.
Au retour, un hommage sera rendu aux victimes civiles au monument aux morts. L’apéritif sera ensuite offert par la commune à tous les participants.
Bar et petite restauration sous chapiteau.
Un film et une exposition
Dans le cadre d’un atelier dispensé par l’antenne luxembourgeoise du GSARA, quatre seniors ont réalisé un montage multimédia sur la tragique journée du 22 août 1914. On y parle des batailles de Maissin, Anloy et Luchy.
Le fruit de leurs nombreuses recherches est présenté dans un DVD de presque 2 heures. Les parties consacrées aux combats de Maissin et d’Anloy seront projetées dimanche en l’église de Maissin, à 14h30 et 18 h. Entrée gratuite.
L’exposition «Cent ans, Maissin se souvient» sera accessible du 23 août au 14 septembre, tous les jours de 14 à 18hainsi que les week-ends entre 10 et 12het entre 14 et 18 h. Entrée gratuite. Cette exposition retrace cent ans de souvenirs de Maissin, fait revivre les péripéties de la bataille de Maissin à travers un «dia programma», explique l’origine du calvaire breton érigé au cimetière Pierre Massé et commémore les échanges amicaux qui se sont poursuivis pendant de nombreuses années entre les Bretons et les Maissinois.
Une partie de l’exposition est également consacrée aux dessins réalisés par les enfants des écoles primaires de l’entité (tous réseaux confondus) exprimant leur ressenti concernant la bataille de Maissin.
Les remarquables vitraux de l’église Saint-Adelin font également partie intégrante de cette exposition. Ils sont les témoins de la détresse et de la révolte des villageois.