Ruette : La rue aux artistes pendant trois jours
Pour la 14e fois, artistes et artisans d’artprésentent leurs œuvres au cœur de Ruette (Virton), dans l’écrin patrimonial de «La Rue et Toi».
Publié le 06-08-2014 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFJF7HILGZB25EQIG3ULLKEVMI.jpg)
Durant trois jours, du samedi 9 au lundi 11 août, entre 13 et 19 h, la bien nommée «Rue et Toi» va se dérouler dans le village de Ruette (Virton). Un joli, un beau village qui a su conserver son caractère gaumais et dont l’ocre des pierres crée un magnifique écrin pour accueillir dans ses granges, garages, maisons et même dans le presbytère et dans l’église, les œuvres d’une quarantaine d’artistes.
Voilà qui constitue un séduisant parcours d’artistes régionaux et internationaux, débutants ou confirmés qui s’expriment dans les domaines les plus variés des arts plastiques ou de l’artisanat d’art.
Savourer un concert au jardin du presbytère
Durant trois jours, le plaisir du visiteur sera total, immergé qu’il sera dans la beauté des lieux, des maisons, des toitures et autres petites merveilles d’une authentique architecture gaumaise se renouvelant à chaque coin de rue. Une découverte précédant celle des créations de peintres à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle, de calligraphes, dessinateurs, illustrateurs, photographes, sculpteurs de pierres de bois et de métal. Découverte aussi de céramistes, potiers, relieurs, créatrices textiles de patchwork et de points comptés, de créatrices de bijoux et autres artisans d’art…
À noter aussi que les visiteurs pourront, tout comme un jury de professionnels, voter pour l’œuvre que chaque exposant aura créée sur le thème de «l’Art en scène» imposé par les organisateurs.
Si les nombreux bénévoles ont peaufiné chaque détail de ce parcours artistique, ils ont tout autant peaufiné l’ambiance de la manifestation.
Durant les trois jours, plus de vingt concerts gratuits animeront le village, les bars et le jardin du presbytère où il fait si bon se reposer et se restaurer tout en profitant du superbe patrimoine local.
Mieux! Si un plan est remis à l’entrée du village à chaque visiteur pour profiter au mieux de la trentaine d’espaces d’art et de détente, chaque visiteur aura eu auparavant la bonne surprise de découvrir la gratuité de l’entrée, des animations et des parkings.
www.larueettoi.be