21 cercles d’histoire autour de nos châteaux
Vingt et un cercles d’histoire se sont réunis à la bibliothèque de Jamoigne, voisine du château du Faing, pour un week-end d’échange.
Publié le 31-10-2013 à 06h00
Le bâtiment de la bibliothèque de Jamoigne (Chiny) a accueilli il y a peu la 4e rencontre des Cercles d’histoire de la province du Luxembourg, organisée cette année par le cercle d’histoire de la commune de Chiny, le Cercle Brunehaut, en collaboration avec la bibliothèque, sur le thème «Autour de nos châteaux: histoire locale et familiale». La rencontre a été inaugurée par Philippe Courard, secrétaire d’État à la politique scientifique.
Vingt et une associations de la province étaient présentes ces deux jours avec, en invitée exceptionnelle, la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais. Elles ont pu présenter aux nombreux visiteurs leurs recherches et publications. La recherche généalogique a d’ailleurs remporté un franc succès: les visiteurs ont ainsi pu interroger les bases de données alimentées par Luxroots pour le grand-duché de Luxembourg, et pour la Belgique, par l’ASBL Wallonia et les Archives de l’État. Pour ces dernières, le couple de bénévoles Georges et Mady Hubert ont répondu aux demandes généalogiques sur la base des registres de la population, source encore mal connue et peu exploitée par les généalogistes.
Visites guidées au château du Faing
Les visitées guidées du château du Faing par Sylvie Alexandre, présidente du Cercle Brunehaut, et Lambert Jannès, l’architecte chargé des travaux de rénovation du château, ainsi que les différents exposés présentés dans la bibliothèque, notamment sur les châteaux de Montquintin (Didier Culot et Vivien Thiry), Bologne (Hélène Oger) et Mirwart (Roselyne de Donnea), ont drainé un public de passionnés d’histoire.
Le rendez-vous pour la cinquième rencontre des Cercles est d’ores et déjà fixé à l’année prochaine, dans un autre lieu, puisque l’organisation de cet événement est itinérante.
O. L.