« La Rue et Toi » ouverte aux artistes
Ruette se mobilise à nouveau pour accueillir des dizaines d’artistes et des milliers de visiteurs durant les trois jours de la 13e «Rue et Toi».
Publié le 06-08-2013 à 06h00
:focal(1439.5x972.5:1449.5x962.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6YOT6SJH6RD6VPKV67VTJRMTTM.jpg)
Une centaine de bénévoles, des Ruettois fiers de leur village. Le village de Ruette, envahi du 10 au 12août par des dizaines et des dizaines d'artistes et d'artisans d'art pratiquant les arts plastiques. Mais aussi par des musiciens et des centaines de visiteurs amoureux de l'art et du patrimoine. Pour la 13e fois, en ce deuxième weekend d'août, ce beau village typiquement gaumais invite à parcourir gratuitement La Rue et Toi, son expo annuelle d'artistes dans ses granges, ses garages, ses maisons, son presbytère et son église.
Un parcours d’artistes
On vous l’a dit, les façades ocres de Ruette offrent un superbe décor aux Arts plastiques. De quoi transformer le village en une énorme galerie d’art.
De quoi aussi permettre aux nombreux visiteurs de déambuler à l’aise, sans se pousser, pour respirer d’abord le message de toutes ces vieilles pierres. Ces pierres qui ajouteront un reflet encore plus doré dans le regard du visiteur. De quoi rendre plus conviviale la rencontre avec les artistes et artisans, créateurs de peintures, aquarelles, dessins, sculptures, illustrations, rakus, céramiques, bijoux, photographies, papiers mâchés, patchworks et autres créations textiles et autres santons pour ne citer qu’eux.
Et tout cela dans une ambiance musicale assurée lors d’une vingtaine de concerts gratuits aux quatre coins du village et dans le jardin du presbytère. Des concerts souvent proches d’un bar permettant au visiteur de faire une pause bienvenue entre deux rencontres.
Entre concours et mode d’emploi
«Chaque artiste choisira ou créer une œuvre en rapport avec le thème de l'année». C'est une tradition à La Rue et Toi. Le thème de cette année est «Quand l'art se joue de nous».
Les œuvres feront l’objet d’une exposition bien spécifique et ouverte au public. Deux jurys y désigneront les œuvres qui leur semblent les plus en accord avec le thème. Le premier jury sera composé de professionnels jugera sur des critères artistiques et techniques.
Côté mode d’emploi, le parcours d’artistes est fléché. Un plan sera remis à l’entrée du village. Chaque visiteur y découvrira les exposants, les animations de rues, les endroits de repos, de rafraîchissement et de restauration ouverte dès midi.
Sachez encore que l’entrée et le parking sont gratuits. Et que le parcours d’artistes est ouvert les 19, 11 et 12août, et est ouvert tous les jours de 13 à 19 h.