Les retrouvailles des carnavaleux
La saison des carnavals étant presque terminée, onze comités se sont retrouvés pour leur souper annuel, dans une ambiance exceptionnelle.
Publié le 27-05-2013 à 06h00
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7AUTVVBSBJHOXMB5AKIOAWWGMY.jpg)
Inutile de préciser que l'ambiance était au rendez-vous, vendredi soir, à la salle du RSI de Barvaux, où était organisée la seconde rencontre des délégations carnavalesques de la province, la première ayant eu lieu à Houffalize l'an dernier. Ils étaient 150 environ, issus de onze comités, à venir célébrer la fin de la saison, bien que le carnaval du Soleil doive encore avoir lieu les 3 et 4août à Houffalize. Après l'accueil par le prince de Barvaux, Jean-François Ier , c'est Michel «Ier» Wathy qui a pris la parole, pour dresser un rapide bilan de l'intercomité des carnavals, qui fête sa cinquième année d'existence et dont il est le coordinateur: «En cinq ans, nous sommes passés de 6 à 14 comités, les derniers en date, Hotton et Habay, seront en effet bientôt suivis par Virton. Les comités, unis, permettent de donner un esprit franchement positif aux carnavals de la province et de garantir des spectacles de grande qualité ouverts à tout le monde.»
Le député René Collin a ensuite souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants de l'intercomité: «Il faut saluer les comités des nouveaux carnavals, Hotton et Habay, qui ont accompli leur premier périple avec beaucoup de talent. Malgré le climat, tous les carnavals ont été une réussite cette année, la province de Luxembourg, dans son entièreté, est fière de ce que vous faites, toujours avec bonne humeur. Nous sommes le seul territoire où les comités carnavalesques travaillent ensemble, pour les achats, la sécurité et en veillant à offrir à tous des loisirs gratuits, ce pied d'égalité pour tous les publics, c'est ça, le carnaval.» Le député a ensuite proposé aux comités présents d'envoyer une délégation à Bruxelles à l'occasion de la fête nationale, le 21juillet prochain. Affaire à suivre.
Joie et fraternité
Les membres des comités présents, venus d’Arlon, Marche, Bastogne, LaRoche, Martelange, Houffalize, Habay, Virton, Hotton et Heinstert ont ensuite partagé un repas organisé par le comité de Barvaux. Le prochain rendez-vous intercarnavals est fixé au samedi 6 juillet Marloie, pour un tournoi de sixte «spécial carnavaleux». Viendront ensuite, le samedi 13 juillet à 14 h, les premières «olympiades carnavalesques», à l’entrée gratuite, où comités, princes, groupes mais aussi personnes extérieures s’affronteront lors de différents jeux populaires sur l’île de l’Oneux, à Hotton. C’est à cette occasion que sera présenté le premier prince carnaval de Hotton.
Informations olympiades Hotton: 0498/79 76 31.