Essen et le Sénégal, deux ouvrages à lire
Les Athusiens Jean-Paul Dondelinger et Élodie Mopty ont présenté «Essen 45» et «Chroniques Sénégalaises».
Publié le 27-11-2012 à 07h00
:focal(545x551.5:555x541.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMK6XA2AGVFMZJTOTOWKKK4L64.jpg)
Présentation originale que celle proposée par Élodie Mopty et Jean-Paul Dondelinger pour la sortie de leur ouvrage, vendredi soir à Aubange. L’un et l’autre se faisant intervieweur, la centaine de personnes présente dans la salle de la Harpaille a appris les conditions dans les lesquelles les livres sont été conçus.
Pour Jean-Paul Dondelinger, «Essen 45» est une fiction, basée sur des faits réels. Toujours intéressé par l'histoire depuis que son professeur Claude Dorban l'a initié à cette matière, il s'est intéressé à l'histoire de l'usine d'Athus, à celle aussi, à travers un essai de l'agglomération transfrontalière du PED. Cette fois, il revient sur les faits qui ont marqué Athus, son père et d'autres qu'il a rencontré pour évoquer la résistance et le travail obligatoire en Allemagne durant la guerre. Il voudrait aussi que «cette nouvelle permette de transmettre des messages, celui destiné aux jeunes de ne jamais oublier ce qui s'est passé et à tous que l'homme est capable de réaliser des belles et moins belles choses». Le livre avait reçu l'an dernier, le prix spécial du jury du concours Jean Lebon.
Jean-Paul Dondelinger annonce aussi d’autres ouvrages dont très prochainement un conte illustré ancré dans la région.
Les «chroniques sénégalaises» d'Elodie Mopty ont fait l'objet d'une large présentation dans une précédente édition (voir AL du 19novembre 2012). Elles sont le résultat d'une longue immersion en Afrique. «Voyage physique et intérieur» précise d'ailleurs la jeune auteure athusienne. À travers une écriture forte, elle y aborde de nombreux thèmes: la hiérarchie des valeurs, la vie, la mort… L'ouvrage est né après un périple de 10 mois au Maroc, puis au Sénégal. Elle annonce pareilles réflexions à propos de la Thaïlande, l'ouvrage est en cours de rédaction.
Les livres sont disponibles notamment à la libraire d’Athus.