Crèche « insalubre » : pas vraiment
En qualifiant la crèche du CPAS d’«insalubre», la future bourgmestre Isabelle Poncelet a dérapé. Erreur corrigée et polémique lancée.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z6G34WGKJBERZG4S3VFM7WT2ZM.jpg)
«Insalubre ». Ce mot a créé la polémique à Habay. La future bourgmestre l'a utilisé pour qualifier la crèche du CPAS habaysien dans la «Libre Belgique» et la «DH». Les réactions n'ont pas tardé: tollé dans la majorité en fin de législature, demande de concertation syndicale de la part du CSC et inquiétude des parents, qui craignent pour la santé de leurs enfants. Ces derniers seraient accueillis dans un bâtiment «nuisible à la santé, malsain. » Ce n'est autre que la définition du mot «insalubre». «Une erreur de vocabulaire», s'excuse Isabelle Poncelet (voir ci-contre).
Si le bâtiment qui abrite la crèche communale est loin d'être insalubre, il n'est toutefois pas des plus appropriés. Situé rue d'Hoffschmidt, juste à côté du centre culturel, le bâtiment a vécu. «Certes, les locaux de la crèche «La Ruche» sont vieux et peu pratiques, mais ils restent tout à fait sains, assure Isabelle Houtart, présidente du CPAS. La crèche reçoit un agrément de l'ONE et est régulièrement contrôlée par l'AFSCA.»
La majorité planche d’ailleurs depuis quelque temps déjà sur des pistes de nouvelle crèche. Il fut un temps question de transférer la crèche communale dans l’Hôtel du Châtelet, dossier ô combien épineux. Les locaux, trop exigus, n’étant pas non plus des plus adaptés, une nouvelle piste est étudiée: la construction d’une nouvelle crèche. De plus grande capacité, elle pourrait être construite en face du Pachis, dans le cadre du Plan communal d’aménagement, le PCA.
Voilà pour ce qui est de la crèche. Mais la future bourgmestre a également pointé du doigt les dossiers de réaménagement du centre d’Habay-la-Neuve, d’Habay-la-Vieille et de Marbehan ainsi que l’hébergement des écoles de village dans des «conteneurs». Les oreilles de l’actuelle majorité en chauffent encore.