Le théâtre de marionnettes de Redu recrute
René Lefer a mis sur pied le théâtre de marionnettes à Redu. Quelques mois après son inauguration, il souhaite constituer une équipe.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R3ROJD3IPRCHRIG546TF6JDA2M.jpg)
René Lefer, vous avez lancé le théâtre de marionnettes à Redu. 12 mois après sa mise en place, quel bilan pouvez-vous tirer ?
Un excellent bilan puisqu’après une petite vingtaine de représentations, plus de 1 000 personnes ont déjà assisté à notre spectacle. Et il ne s’agit pas uniquement de personnes du coin puisque nous avons déjà eu des spectateurs venus de Bruxelles par exemple. Mais aussi de France et de Charleville-Mézières plus précisément.
Comment vous est venue cette idée ?
Le théâtre de marionnettes et moi, il s’agit d’une longue histoire d’amour (sourire). J’ai ça dans le sang depuis des années. Je me suis lancé, j’ai fabriqué le théâtre de mes propres mains (NDLR: une vraie réussite) et l’aventure a démarré.
Comment expliquer un tel enthousiasme de la part du public ?
Il s’agit d’un spectacle familial où petits et grands s’amusent et rentrent dans un univers féerique. Dès qu’ils entrent dans la salle, ils sont tout de suite « happés » par l’histoire. J’utilise également des jeux de lumières, des bruitages qui amènent un plus à mes représentations.
Un appel est lancé
Le théâtre marche tellement bien que vous souhaiteriez compléter votre équipe n’est-ce pas ?
Tout à fait. Pour l’instant, nous sommes trois bénévoles mais, ce n’est pas assez. Je lance donc un appel à toutes les personnes intéressées. Qu’elles n’hésitent pas à nous rejoindre, nous ne sommes pas professionnels, nous travaillons dans la bonne humeur.
Quelles seraient les tâches à effectuer par les éventuels intéressés ?
Des tâches variées. Les personnes intéressées pourraient nous aider pour l’écriture des scénarios par exemple. Ou bien, participer à la manipulation des marionnettes et participer au spectacle.
Combien d’heures par semaine ?
Difficile à dire. Il faut savoir s’adapter et être flexible. Certaines semaines, peut-être aurons-nous des représentations dans les écoles. D’autres semaines, non. Mais, je ne veux pas forcer les gens. Tout se fait de manière bénévole.
Vous avez d’autres projets pour l’avenir ?
Un spectacle parlera de la pollution, de l’environnement. Il s’agit de quelque chose qui me tient à cœur, je suis sensible à la sauvegarde de la nature. Et puis dans le futur, j’aimerais également recréer le spectacle des trois petits cochons. J’ai d’ailleurs commencé à créer les marionnettes. Mais, si l’équipe ne s’agrandit pas, ces projets seront difficiles à mettre sur pied.¦
Renseignements, contact auprès de Réné Lefer au 0499 320 296 ou par mail à la Maison du Tourisme du Pays de Haute-Lesse à l’adresse suivante: hautelesse@swing.be