À la rencontre des artisans d’art
Ces samedi 17 et dimanche 18 novembre, vingt-six artisans, amateurs et professionnels, proposent de découvrir leur passion en leur atelier.
:format(jpg):focal(545x358:555x348)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLAC3SM4X5AHBOG5SFZ5PVCXX4.jpg)
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Vingt-six artisans d’art à travers la Belle province, autant de découvertes, d’émerveillement du travail du bois, du métal, du papier, de la terre et autre matière noble. «Ce week-end du 17 et 18novembre, mon département de la Culture, via l’office provincial des métiers d’art, permet, aux curieux, aux passionnés et aux artistes en devenir, de pousser les portes des vingt-six ateliers» explique le député provincial Patrick Adam. Travail du créateur au quotidien, contact avec la matière, échanges, autant de facettes que les trois artisans présents lors de la présentation du week-end n’ont pas manqué de mettre en évidence, au travers de cette ferveur et de cette passion.
Patrick Adam, et par Frédéric Philippin (SDAC) présentent également les potentialités liées aux nouvelles technologies de la communication: «le site permet de compléter la présentation, avec des photos des créations de l’artisan. Il permet surtout d’établir un itinéraire, un programme personnalisé après une recherche associant des critères de sélection».
Artisans travaillant une matière noble
«Toutes les maquettes sont faites avec des matériaux ramassés dans la nature et façonnés par mes soins. Des créations sorties de mon imaginaire, l’échelle adoptée étant celle de mon œil!» précise Alain Leriche, le maquettiste de Vesqueville. Moulins, scierie, château, église, autant de merveilles dont le concepteur a même poussé le détail de les mettre en actions, lorsque cela était possible!
Plus au nord, Jean Kinet réalise des représentations d’animaux, à l’aide de différentes essences de bois. «Pour réaliser une œuvre, j’effectue toutes les étapes: travail de la bûche, tronçonnage pour élaborer de planchettes, le tout en changeant d’essence pour étoffer, sans cesse, la gamme de tons.
Ensuite, selon le mode du puzzle, j’assemble les différents éléments, composant ainsi cheval, cerf, canard, ou tout autre animal, voire paysage» précise le citoyen d’Aye.
Enfin les hôtes du jour, Jeanine et Martial De Crée ont présenté leurs créations dans l’atelier: «Au départ, j’ai commencé par de la pâte à sel. Ensuite, autodidacte, j’ai commencé à travailler la terre, sur le même mode que la pate à sel. Les santons ardennais étaient ainsi nés. D’une hauteur de huit centimètres à un demi-mètre, les personnages de la crèche sont tous uniques des Authentiques de Wellin donc!» précise Jeanine De Crée, la créatrice de ces santons. Invitation ludique et sympathique pour apprécier originalité, qualité, créativité et dynamisme d’art en province, les vingt-six ateliers ouvrent leur portent ces samedi17 et dimanche 18 novembre de 13hà 17 h. Dans l’encart ci-contre, il est aussi possible de connaître, le cas échéant, le moment de démonstration du savoir-faire des artisans d’art participant à ce week-end.
La liste des artisans: http://www.weekendchezlartisan.be/index2.php?m=week_end_chez_l_artisan_fr-2