Une « Lettre ouverte » au monde politique
Voilà un livre, ou plutôt, si l’on se réfère à son format, une plaquette bien de saison. Une plaquette, pour un charmant petit objet dans lequel l’auteur glisse généralement sa verve poétique. Ici, le ton est tout autre, donné en guise de préambule par son auteur, Lucien Putz, Arlonais d’origine vivant aujourd’hui à Wavre : «Ceci n’est pas un poème, ne craignez rien, c’est pire, c’est un cri de colère lassé d’être impuissant et il s’adresse à vous, les hommes et les femmes politiques, vous, nos élus, nos représentants.»
Publié le 03-10-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZ3WVDOVDBADLF7ZE3XNRLSHTU.jpg)
Sa Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques, Lucien Putz, à qui l'on doit dans un tout autre registre le roman Les Tambours de Louis, publié en 2008, la voit comme un «petit rappel à l'ordre élémentaire avant action». Il la qualifie, toujours en couverture, de «texte en dents de scie et à couteaux tirés».
L'auteur justifie sa démarche par un ras-le-bol, mais surtout plus encore par le sentiment d'avoir été trahi par celles et ceux qu'il défendait naguère des propos populistes, «quand vous deveniez, dans la bouche des buveurs, les boucs émissaires de tous les maux petits-bourgeois, trop d'impôts et blablabla».
Or là, la coupe est pleine et il faut la boire. Jusqu'à la lie, en un jet de 58 pages qui tiennent autant du poème épique que du pamphlet, et parfois même du mantra – 24 fois le mot «démocratie» d'affilée et, plus loin, 28 fois de plus, pour être sûr que ça entre, que les destinataires prennent bien la mesure de la colère de l'auteur qui se décrit comme «citoyen lambda». Monsieur-Tout-le-monde donc, qui fait les frais de décisions politiquement correctes – de la législation sur le tabac à celle sur la vitesse – quand le monde politique baisse la tête devant les «chauffards de la finance» et autres «spéculateurs traders hystériques, avant-garde des banques, voilà j'y suis, c'est là que je voulais en venir, vous m'avez compris, ah les banques».
L'écriture, bouillante cascade verbale, fonctionne chez Lucien Putz selon le principe de la cocotte-minute. Avec le risque de perdre parfois le lecteur en chemin! Un lecteur qui lui sera cependant reconnaissant de lui avoir remis en tête la définition donnée par Lincoln de la démocratie, à savoir «le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple».
Un texte de saison, on vous le disait.
P. C.
« Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques », par Lucien Putz, 58 pages, aux éditions du Cerisier, collection « Place publique » (7€). L’auteur sera présent à la foire du Livre de Musson, le samedi6 octobre.