Vaux-sur-Sûre : Electrawinds retire (provisoirement) son projet
La société Electrawinds a retiré son projet de sept éoliennes près d'Assenois. La commune de Vaux-sur-Sûre n'y est pas favorable.
Publié le 05-04-2012 à 11h38
Les projets éoliens font bondir les éventuels riverains ces derniers mois. La société Electrawinds avait en dessein d’établir un champ éolien sur les hauteurs d’Assenois, non loin de la centrale électrique de Villeroux (Vaux-sur-Sûre) ; des réclamations individuelles, des pétitions ont été émises pour montrer le désaccord avec ce projet.
Le collège communal a également émis un avis défavorable en pointant trois inconvénients (la pollution des eaux de surface, le milieu biologique et les paysages et le patrimoine immobilier) et le conseil n’a pas été plus conciliant envers ce dossier en émettant un avis défavorable sur la modification des voiries pour l’établissement des éoliennes.
Face à cela, le 16mars, la commune a reçu une lettre d’Electrawinds signifiant son intention d’abandonner le projet de construction et d’exploitation du parc de sept éoliennes.
« Il nous a toutefois informés qu'elle prévoyait d'introduire une nouvelle demande de permis unique dans les prochaines semaines, souligne cependant le bourgmestre Yves Besseling. C'est maintenant aux fonctionnaires techniques et délégué de la Région wallonne de statuer sur ce dossier. Leur décision devra non seulement tenir compte de l'avis de la commune, mais aussi des autres instances consultées, de l'étude d'incidence et des réclamations et pétitions déposées suite à l'enquête publique. Nous, autorités communales, resterons donc vigilantes comme nous l'avons toujours été avec la poursuite de notre principe de précaution dans ce genre de dossier. »
Un dossier qui ne semble donc pas clos.¦
Th.L.