Pour aider le Burkina Faso
Le Burkina Faso est promis à la famine en mars. Des agriculteurs de Villeroux ont décidé d’aider leurs amis Souleymane et Issa.
Publié le 31-12-2011 à 07h00
« L'aide au Burkina Faso ne doit pas traîner, lance directement Thérèse Aubry, président de Faso-Lux, une association située à Vaux-sur-Sûre qui aide depuis 9 ans la commune de Rambo, dans le nord du pays. La famine est prévue pour mars et j'espère pouvoir leur apporter assez d'argent lors de mon voyage le 16janvier. Après, tout deviendra plus dur. » Les agriculteurs de Villeroux et des environs n'ont pas traîné. « Notre coopérative d'agriculteurs avait un vieux semoir inutile. Nous l'avons vendu pour donner au Burkinabais les sous récoltés. C'est aussi symbolique, car avant de récolter, il faut semer », sourit André Aubry, agriculteur. « Issa et Souleymane nous ont un envoyé un SOS en expliquant la catastrophe. Ce sont deux agriculteurs Burkinabais qui sont déjà venus ici, détaille l'agriculteur. Nous avons tissé des liens, impossible de les laisser mourir de faim sans agir. »
Les prix vont s’envoler
Ils ont alors décidé d'ouvrir un compte pour récolter des dons. « Nous espérons que les agriculteurs seront solidaires avec nos deux collègues africains, et que les autres n'hésiteront pas non plus », lance André. Les gestes de bonté ne devront pas traîner car le temps est compté. « Un manque de pluie suivi de fortes chaleurs ont grillé les grains, donc les récoltes ont été calamiteuses. Les greniers de réserve sont, chez la plupart, déjà entamé et risquent tous d'être vide en mars, explique la présidente de Faso-Lux. La situation est meilleure dans le sud, mais l'appel risque vite de dépasser la demande. Si à l'heure actuelle, un sac de mil coûte 30€, le prix va vite grimper. » Pour nourrir une grande famille, il faudra 84 sacs. « Nous voulons aider le plus de familles possibles sur les 40 000 habitants de la commune », conclut Thérèse.¦
X.Cr.
Compte Famine BURKINA 104-3523253-66