Non aux éoliennes à Assenois
Le conseil communal de Vaux-sur-Sûre a émis un avis défavorable aux modifications de voirie pour la construction de 7 éoliennes à Assenois.
Publié le 17-12-2011 à 07h00
La société Electrawinds a l’intention de créer un nouveau parc éolien composé de sept éoliennes sur les hauteurs d’Assenois et de Clochimont. Pour ce faire, elle a déposé une demande de permis unique. Face à ce projet, le conseil communal de Vaux-sur-Sûre se devait d’émettre un avis au vu des modifications de voiries qui devraient advenir pour la mise en place de cette infrastructure.
« Le collège vous propose d'émettre un avis défavorable au vu de différents points, précise le bourgmestre Yves Besseling. On craint de devoir établir de nombreux aménagements. Cela causera aussi différentes perturbations pendant et après le chantier. Il y a aussi un souci de procédure car il y a un chemin vicinal en cause et là c'est le conseil provincial qui est compétent. On ne peut donc émettre un avis positif sans se référer à un tiers. Il y a aussi des nuisances pour les oiseaux, des réglementations à tenir concernant les émissions de bruit, la nuisance visuelle qui pourrait entraîner une diminution de la valeur immobilière… »
Une centrale à saturation ?
Guy Mars (minorité) demande à présenter une communication claire auprès de la population qui se pose de nombreuses questions sur le sujet. Le mayeur confirme cette interrogation. « Nous avons reçu quelque 800 courriers et 9 pétitions rassemblant 700 signatures. Ce n'est que le début d'une procédure qui s'annonce longue. »
Marcel Gourdange (majorité) voudrait voir poindre la possibilité d'établir un moratoire. « La centrale de Villleroux arrive à saturation. En journée, il y a des moments où ils mettent l'éclairage public pour éliminer l'électricité car elle n'est pas stockable. »
L'Europe pourrait cependant mettre aussi son grain de sel dans les dossiers éoliens comme le souligne l'échevin Daniel Collard: « On devra proposer 15 000 mégawatts d'énergie verte et on en est à 600 actuellement. On devrait voir poindre en 2012 une carte avec les zones favorables à l'éolien et c'est le Gouvernement wallon qui décidera où on peut en installer. »
En conclusion, tous les conseillers étaient d’accord jeudi soir pour donner un avis défavorable pour la modification des voiries dans l’ancienne commune d’Hompré. Ce n’est cependant que le début d’une procédure longue et qui peut encore proposer des nombreux rebondissements.¦