L’ancien temps des villages de la clairière
L’histoire des villages d’Anlier, Louftémont, Vlessart et Behème mise sur papier dans un ouvrage collectif des gens du cru. À découvrir !
Publié le 28-11-2011 à 07h00
:focal(489.5x317:499.5x307)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JNLAG2UKSVEZDCHBWNGQ64VZXU.jpg)
C'est un peu à un travail d'ethnographe que les auteurs du livre « Une clairière dans la forêt » se sont livrés. Un travail de mémoire collective de ces 4 villages qui n'auraient peut-être pas dû être séparés lors de la fusion des communes en 1976. Car, ils partagent encore de nombreuses particularités, qu'elles soient économiques ou sociales, culturelles ou religieuses et ce, malgré leurs rattachements respectifs aux communes d'Habay et de Léglise: « Ce sont des entités qui auraient dû rester ensemble. Les gens l'avaient d'ailleurs demandé lors d'un référendum puisque 95% de la population voulaient rester unis », rappelle Jacques Fasbender, initiateur du livre il y a maintenant 10 ans.
La clairière de la forêt d’Anlier
Plus que tout, c'est sans doute le fait d'être enclavé dans la majestueuse forêt d'Anlier qui a donné ce caractère typique à ce pays de clairière. Une identité qui reste partagée et qui devait, pour les auteurs, être remise en lumière grâce à ce bouquin de plus de 150 pages richement illustrées. « Nous évoquons les conditions de vie à la rude, les différents métiers perdus, les anecdotes croustillantes sur certains faits ayant émaillé l'histoire des 4 villages ».
On retiendra d’une part ce gros chapitre sur les deux guerres mondiales et ses implications pour la vie des villageois, et d’autre part ces magnifiques cartes de chacun des villages avec l’emplacement des différents corps de métiers actifs. Pour l’histoire, il fut un temps où Anlier comptait 5 épiceries et pas moins de 4 tailleurs. Un autre temps vous dit-on…
L’ouvrage recueille toute une série d’éléments qui ne font certes pas la Grande Histoire mais qui, mis bout à bout, permettent de nous éclairer sur la vie de nos campagnes d’autrefois. C’est grâce à un travail de longue haleine, allant chercher des informations grâce à des témoignages ou des archives, en mettant à contribution toutes les mémoires encore disponibles dans l’ancienne commune, que les auteurs ont pu faire revenir en surface une façon de vivre qui serait sans doute tombée dans l’oubli.¦
Livre est disponible (20€) chez Guy Sanem (063 42 21 11) ou chez Jacques Fasbender (063 42 25 19).