Le dressage de chien, tout un talent
D’Hachy, Mike Duchene, âgé de 25 ans, a dressé des chiens et participé à des concours de mondioring et à des championnats de Belgique.
Publié le 14-11-2011 à 07h00
:focal(545x419.5:555x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KDGFPQ2MTREVBOUVNQS6ZZNCKM.jpg)
Quand on l'a appelé pour lui demander de participer à la journée « lesjeunesontdutalent.be », Mike Duchene a été très étonné. En quoi ses talents de dresseur de chiens rentrent-ils dans le cadre de cette journée, s'est-il demandé. « Est-ce même un talent, s'interroge-t-il encore avec le sourire. En tout cas, cette journée va me permettre d'insuffler ma passion aux jeunes. C'est un domaine un peu à part. J'espère qu'ils vont accrocher. »
Car le jeune homme de 25 ans est mordu, même si depuis qu'il travaille comme assistant technique dans une entreprise de chauffage et de climatisation, il a cessé d'exercer sa passion. « J'ai dû arrêter parce que ça me prenait trop de temps. Si on veut atteindre de hauts classements lors des concours, il faut s'entraîner tous les jours. »
La « Formule 1 » des chiens
Il ne dresse pas des chiens de compagnie en tant que tel. Sa discipline est plutôt sportive. D'ailleurs, il la compare volontiers à l'équitation ou au jumping. « Nous pratiquons le mondioring. C'est une discipline canine qui met en avant toutes les qualités du chien. Elle comporte trois parties: l'obéissance, la défense de son maître et l'attaque. » Tout de suite, Mike Duchene tient à préciser: « Ce n'est par parce qu'il y a une partie attaque, que ce sont des chiens dangereux. Ils font la différence entre le sport et la vie réelle, entre le bien et le mal, entre le jute et la chair. »
Mike Duchene est bien placé pour en parler, car il était « homme d'attaque », protégé des crocs tel un bonhomme Michelin. « Quand on n'a pas l'habitude, c'est impressionnant. Il y a une petite poussée d'adrénaline. Mais je vous assure, je ne me suis jamais fait mordre au visage. Et si le chien sent qu'il a une main en bouche, il la lâche tout de suite. Je n'ai jamais rien eu. »
Qui plus est, ce ne sont pas n'importe quels chiens qui sont dressés dans les clubs de mondioring. Le plus souvent ce sont des malinois. « La Formule 1 des chiens pourrait-on dire, commente l'ancien dresseur. Ils apprennent très vite et sont fort stables. Ils ne vont jamais se retourner contre leur maître. À un an et demi, mon chien faisait déjà des concours. Maintenant, il est à la retraite », plaisante-t-il.¦