Vaux-sur-Sûre, pas le paradis des éoliennes
Yves Besseling veut adopter le principe de précaution pour éviter une implantation massive des éoliennes dans la commune.
Publié le 02-11-2011 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VIYX77OA45BKLJOS2GEWRKU75U.jpg)
Yves Besseling (bourgmestre de Vaux-sur-Sûre), où en sont les différents dossiers éoliens dans la commune ?
Nous sommes dans l’enquête publique pour le dossier Assenois mené par la société Electra Wind. Il y a pas mal de visites à l’administration communale. On nous parle aussi de pétitions de villageois d’Assenois, mais aussi de Sibret. Par ailleurs, le dossier Electrabel-Luminus qui est étudié sur le village de Vaux en est à l’étude d’incidence. Il devrait revenir au niveau de l’enquête publique en août 2012.
Quel est votre regard par rapport à ces dossiers ?
Nous voulons miser sur le principe de précaution. Nous voulons absolument éviter les nuisances. On refusera donc actuellement tous les projets. Cependant, il faut aussi une mobilisation des citoyens. Toutefois, malgré nos refus, les promoteurs peuvent toujours aller en recours devant le ministre. Nous aurons un dossier qui sera présenté mi-novembre, début décembre, et nous proposerons un avis défavorable pour les équipements de voiries. Nous avons par ailleurs reçu aussi une analyse du conseil wallon du développement durable. Il signale que le projet d’Assenois serait intéressant s’il était seul, mais qu’il ne convient pas avec les autres desseins à proximité.
Vaux-sur-Sûre ne deviendra donc pas le paradis des éoliennes ?
On a déjà rempli notre rôle avec celles de Villeroux. Pas question toutefois d’être envahi par ces éoliennes. L’idéal serait d’avoir un cadastre wallon pour les éoliennes. Même si les vents sont favorables dans notre région, il serait cependant plus utile d’avoir une décision claire. Cela réduirait les procédures lourdes pour l’administration. ¦