Cent soixante pros sous la main à Libramont
S’ils ont été près d’un millier de jeunes à avoir participé à l’événement, ils ont également pu bénéficier de l’expérience de 160 témoins.
Publié le 22-11-2010 à 10h08
:focal(395x271:405x261)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TTB5HEJVCJCTNAC367H4K5Y6HI.jpg)
Pourquoi donc ont-ils été aussi nombreux à rejoindre la halle aux foires de Libramont samedi ? Selon Katia Malnati, coordinatrice du projet Les jeunes ont du talent, le fait – entre autres – que l’on ait augmenté la publicité et que l’on ait proposé plus de démonstrations que les autres fois n’est pas étranger au succès de cette quatrième édition. Toujours est-il que Les jeunes ont du talent est un événement qui se peaufine au fil des ans et qui prend une telle ampleur qu’il s’impose comme l’une des grandes manifestations de la province. C’est une Dominique Tilmans – cheville ouvrière du projet – radieuse que l’on a rencontrée au détour d’une allée.
«Nous nous devons de poursuivre ce projet dans le temps. Car nous nous rendons compte que les jeunes parlent de cette journée entre eux. Qu’ils s’interrogent sur leur avenir professionnel. Certains n’ont absolument aucune idée du métier qu’ils exerceront plus tard. Mais, en venant ici, ils ont la possibilité de participer à trois tables rondes dans des secteurs différents. Cela leur permet donc d’opérer une sélection, de trouver des pôles d’intérêt et puis, peut-être le métier qu’ils pratiqueront par la suite. J’ajouterai que nous sommes là également pour démontrer aux jeunes qu’il existe des emplois disponibles en province de Luxembourg. Nous procédons à une évaluation par le biais d’un questionnaire que nous demandons aux jeunes de remplir avant de rentrer chez eux. Cette enquête de satisfaction se révèle positive car les jeunes souvent répondent qu’ils ont pu se faire une idée précise du métier qu’ils exerceront ou qu’ils ont approché différentes professions pouvant les intéresser.» Elle conclut : «Le message à faire passer aux jeunes est de leur dire combien il est important d’opérer le bon choix dans un métier que l’on va exercer durant quarante ans. » Histoire de ne pas traîner son boulot comme un boulet. D’où l’intérêt de ces tables rondes animées par des professionnels, au nombre total de 160. D’où l’intérêt encore de ces différents ateliers. Par exemple – pour ne citer que celui-là – l’atelier de coiffure qui a littéralement fait fureur, attirant la grande foule. Chez les filles, bien entendu.