Lorsque les livres sortent des rayons
L'Animation régnait à l'athénée royal. Les livres du prix Versele étaient mis à l'honneur auprès des jeunes. Le tout dans le projet « Hors champ ».
Publié le 10-10-2009 à 10h00
Athénée Royal de Vielsalm, hier, 12 h 40. Au centre de la cour, des personnes qui intriguent, ne fusse que par leur tenue. Une brouette remplie de livres et un parasol. Même l'économe des lieux est surprise et prête à en référer aux autorités de l'école. Que se passe-t-il donc ? Les jeunes sortent. Indéniablement, ils sont attirés vers ce lieu. Premier objectif réussi pour ces gens. Ces gens, ils font partie du projet « Hors champ ». Un projet né dans le chef des bibliothèques de Waimes, Malmedy et Vielsalm. Partant du constat que les bibliothèques étaient de moins en moins fréquentées par les plus jeunes, ils vont à la rencontre de ces derniers. Une double recherche alimente les responsables du projet : primo faire un état des lieux de la lecture sur les trois communes partenaires et, secundo, demander aux jeunes de les aider à cerner les canaux de lecture les plus adaptés. En effet, on constate que ces jeunes passent très facilement des blogs vers les livres ou les sites, en passant par des émissions produites par différents médias.
Ton âge ?
Revenons à notre animation. Mathieu est le premier à plonger sa main dans la brouette. Les livres présents dans celle-ci ont tous été sélectionnés lors du célèbre prix Versele, lancé il y a trente ans par la Ligue des Famille. Un animateur lance à Mathieu : « Et toi, tu as quel âge ? Choisis un livre qui t'a marqué ». Mathieu s'exécute. Les autres élèves, regardent, attentivement, entre sourire aux lèvres et envie de plonger leurs mains dans cette « marmite aux livres ». Elle est là pour ça leur indique une animatrice. On ne compte plus dès lors les mains poignant dans les bouquins. Pour Mathieu, l'expérience continue : il va devoir choisir une page et la lire, devant une caméra. Pas impressionné, il obéit. À voir Mathieu, on peut sans conteste affirmer que le livre a encore de beaux jours devant lui.
Heureuse initiative
Cette initiative a plu. Non seulement aux jeunes mais également au corps enseignant. Comme en témoigne Pierre-Éric Leclercq, coordinateur à l'Athénée royal : « Nous avons accueilli ce projet favorablement. Nous sommes toujours d'accord pour ce genre d'initiative qui permet aux jeunes de s'ouvrir vers l'extérieur » dit-il. Il poursuit : « Bien entendu, il faut garder une juste proportion avec les cours, mais nous sommes en général pour ce genre d'animation qui élargit le champ de nos élèves ».