Une fresque haute en couleur
La culture prend de plus en plus de place dans l'entité de Nassogne. La faute à qui ? Un Centre culturel local très dynamique !
- Publié le 07-10-2009 à 10h03
Le Centre culturel local de Nassogne a donné le coup d'envoi de saison, samedi soir, à la salle la Petite Europe, à Bande, en proposant, en partenariat avec la bibliothèque communale de Nassogne, le spectacle théâtral tout public Emma. « Nous pouvions difficilement rêver meilleur lancement, sourit Jean-Pierre Clinckx. Nous avons accueilli quelque 150 personnes. Cela faisait longtemps. Le Proxibus de Nassogne a à cette occasion transporté une trentaine de personnes. » Les nouvelles étaient qui plus est déjà extrêmement bonnes pour le centre culturel nassognard, passé de catégorie 3 en catégorie 2, avant même sa première date (lire ci-dessous).
Et elles s'annoncent encore excellentes dans les semaines et les mois à venir, avec une nouvelle fois à l'agenda une foule d'événements riches et variés, programmés aux quatre coins de l'entité.
Piaf, veillée contée
Piaf chantée par Sabrina Klinkenberg à la salle Le Maillet à Lesterny le 21 novembre, une veillée contée à la salle Saint-Pierre de Grune le 13 décembre, ou encore un spectacle dans le cadre de « Noël au Théâtre » à la maison de village de Forrières le 3 janvier, constituent quelques-uns de ceux-ci.
De même que de la chanson humoristique à la Gatte d'Or à Harsin le 6 février, un spectacle parfumé de Saint-Valentin le 27 février à la maison de village de Mas bourg, ou « Papa est en voyage », un spectacle mêlant théâtre, conte et choc de deux cultures, à la maison de village de Forrières le 20 mars.
Et cela n'est qu'un avant-goût de ce que vous propose le Centre culturel de Nassogne. « Travailler en collaboration avec les comités de village et faire de la décentralisation constitue encore et toujours l'une de nos préoccupations », insiste Jean-Pierre Clinckx.
À ce titre, et ceci est à classer au rayon des nouveautés, les prémices d'un projet d'envergure et à long terme va progressivement se mettre en place d'ici peu. « Nous concevoir une fresque théâtrale, confie Jean-Pierre Clinckx. Nous avons à cette fin obtenu cinq points APE qui nous ont permis d'engager d'offrir à une personne, Claire Hubert, pour ne pas la citer, un contrat à durée déterminée d'une durée de deux ans à partir du 1er novembre. » Et Jean-Pierre Clinckx d'expliquer plus concrètement un projet appelé à voyager dans les villages. « Avec l'ASBL Alvéole Théâtre et le Conseil consultatif des aînés de Nassogne, nous allons créer une série de saynètes à travers lesquelles seront abordés sept thèmes
sur base d'anecdotes,
explique Jean-Pierre Clinckx. Il s'agira dans un premier temps de récolter un maximum de matière, et ensuite d'aller trouver les gens et dans les écoles afin d'inviter la population à participer aux jeux scéniques. Nous pourrons alors commencer à créer les saynètes. En tout et pour tout, nous avons donc deux ans devant nous pour tout créer et proposer la première représentation de la fresque. Celle-ci sera principalement jouée en extérieur, par exemple sur le parvis d'une église, près d'une fontaine ou à proximité d'une école. La fresque pourra être jouée partout dans l'entité. Nous avons aussi un accord avec le Fourneau Saint-Michel pour la proposer sur son site. » Un rendez-vous est fixé le jeudi 13 novembre à 20 h, à la maison de village de Nassogne, pour les personnes intéressées par la démarche. Un rendez-vous parmi tant d'autres à la carte d'une saison 2009-2010 plus que jamais haute en couleurs.
084 214908