Un philharmonique bien porté
Un orchestre philharmonique de musiciens belges, français et grand-ducaux, c'est possible. L'idée progresse. En avant la musique!
Publié le 02-12-2008 à 10h00
La salle du conseil de l'hôtel de ville. Maire de Virton, Michel Thiry préside. À ses côtés, Adelin Thomas, du Lions club transfrontalier «Laclaireau-Comté de Chiny». Autour de la table, les responsables musicaux de Virton, de Gaume, mais aussi des communautés de communes des départements français limitrophes et du grand-duché de Luxembourg. Le décor est planté.
L'objet de la réunion maintenant : un «inventaire des ressources musicales de qualité de ces régions». Tout ce petit monde, rejoint par la chorale «Chantegaume», a répondu à l'invitation du Lions, désireux qu'il est de préparer le projet Interreg «Pôle musical et orchestre philharmonique transfrontaliers».
Une quarantaine de musiciens
«Pourquoi ne pas créer, en effet, un orchestre philharmonique transfrontalier de musique classique?» Ce projet, c'est celui de quelques membres du Lions Laclaireau et de «Chantegaume», soutenus par le maire et l'échevin de la culture de Virton.
Un inventaire a donc pu avoir lieu avec personnes-ressources transfrontalières à l'hôtel de ville de Virton. Et cela après qu'un rapide croquis du projet a été brossé.
«Un tel orchestre composé d'une quarantaine de musiciens de qualité issus de la région transfrontalière devrait permettre l'accompagnement de concerts vocaux, l'organisation de concerts classiques, la promotion de talents musicaux. Et cela tant en Gaume que dans les régions proches de la Lorraine française et du Grand-Duché.»
La réunion, a aussi révélé la richesse d'un dense passé musical et une intense activité actuelle de belle qualité. «De quoi permettre de riches partenariats, explique Adelin Thomas. Cette rencontre a mis en exergue l'intérêt des participants pour une coopération musicale de qualité dans un espace géographique proche des citoyens, permettant de réveiller les forces artistiques et de promouvoir l'image d'une région riche de ses talents.» Des démarches concrètes sont donc aujourd'hui en cours, comme la création d'un comité politique qui cherchera les soutiens des communes, des provinces, départements, régions. Création aussi et lancement d'un ou deux événements musicaux d'importance.
Parallèlement, une demande de concours au programme européen Interreg 2007-2013 sera introduite en mars prochain en complément des aides sollicitées auprès des pouvoirs publics des trois pays.
Les choristes, musiciens et autres mélomanes intéressés peuvent se manifester auprès de Marc Dumont (063 44 01 59, virton@virton.be), Adelin Thomas (063 57 80 37, adejos@skynet.be), Dominique Bodson (061 61 40 66, bodsond@skynet.be)